Une fois de plus nous sommes mis devant le fait accompli ! Comme partout en France, un nouveau système d'enlèvement des déchets se met en place. Le but est certes louable, nous sommes tous conscients qu'il y a urgence à réduire le volume de nos poubelles, ce que nous contestons c'est la manière dont ce système est mis en place.
Avons nous été consultés ? Non !
Avons nous eu le choix ? Non !
Sommes nous entendus par le SMD3 ? Non !
Pire le mépris ou la condescendance dont il fait preuve à notre égard n'est pas supportable.
A l'heure où des personnes, chaque jour plus nombreuses, n'ont pas de quoi se nourrir correctement, que d'autres (où les mêmes) ne peuvent pas faute là aussi de moyens, se soigner, que l'injustice sociale et fiscale est galopante, on s'en prend encore à notre porte monnaie. Le manque d'étude ou plus simplement de réflexion quant à la mise en place des containers est l'assurance d'un cuisant échec avant même que ce nouveau système ne soit opérationnel. Les retours d'expérience des départements où le système est déjà en place démontrent que ça ne fonctionne pas que c'est un gaspillage monstre qui va dans le sens contraire d'une réduction du volume des déchets, qui favorise les décharges sauvages et augmente les incivilités comme par exemple, en Ardèche.
Voulons-nous que la Dordogne devienne un repoussoir pour les touristes ?
Nous avons la chance d'avoir un département accueillant, pas certaine qu'il le reste ...
Que dire de la taxe, appelée pompeusement redevance incitative ! Elle va impacter la quasi totalité des Périgourdins? L'injustice est flagrante et pas acceptable. L'écologie punitive n'est pas la solution d'autant plus que sous couvert d'écologie c'est bien de racket dont il s'agit.
Comment peut-on afficher un tel mépris face aux personnes âgées, aux malades, aux incontinents, aux personnes à mobilité réduites, aux sans moyen de locomotion, aux personnes au chômage ou au RSA, aux assistantes maternelles aux parents avec enfants en bas âge, aux personnes ayant des animaux domestiques (problème de litière) aux familles d'accueil... Nous sommes tous concernés !
Cela ne doit pourtant pas être la priorité du SMD3 qui se persuade que nous ne sommes qu'un épi phénomène n'ayant rien compris au bien qu'ils nous veulent…
L'objectif est clair, notre argent les intéresse au plus haut point ! Si comme nous, vous ne voulez pas de ce nouveau système de collecte, si vous en avez assez d'être ponctionnés et culpabilisés, d'être rendus seuls responsables de la situation catastrophique en matière d'écologie alors que nous savons très bien que les plus grands pollueurs et responsables de cette situation ne sont jamais inquiétés , ils sont même récompensés dans certains cas ! Si vous vous demandez pourquoi, malgré la loi qui les y oblige, les supermarchés n'ont pas de bac en sortie de caisse pour récupérer les emballages de ce que nous achetons, si vous refusez de leur signer un chèque en blanc , payer plus pour un service qui se doit d'être public mais qui disparait chaque jour un peu plus,
REJOIGNEZ-NOUS !
Signez, partagez parlez-en autour de vous, nous pouvons changer les choses par le nombre ! MERCI .
Rejoindre le groupe Facebook