Pétition
91
signatures
Encore 9 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Lozère (48)
Destinataire(s) :
Préfecture et Conseil Général de la Lozère ; Mairies des communes traversées
Non au rallye de Lozère
Pétition pour la suppression du rallye de Lozère
Nous, opposants aux loisirs motorisés (spécialement en milieux naturels et /ou habités) refusons le passage du Rallye de Lozère sur des lieux de vies pour les raisons suivantes :
- Insécurité sur la voie publique lors des entraînements : les nombreux repérages, effectués parfois à grande vitesse par les futurs concurrents, rendent la fréquentation des voies publiques dangereuse pour l’ensemble des usagers.
- Fermeture des voies publiques entraînant de nombreuses gênes et contraintes pour les populations riveraines (séquestration, gestion des animaux domestiques et d’élevage, travaux et activités de plein air…).
- Nuisances sonores pendant la course : le bruit des moteurs s’entend à des kilomètres du parcours. Cette nuisance est perturbante tant pour les populations riveraines que pour les animaux sauvages, d'élevage et domestiques.
- Perturbations en bordure d’une zone cœur du Parc National des Cévennes.
- Paradoxe avec les campagnes diffusées par la sécurité routière (voir par exemple la campagne « vous rouliez juste un peu vite, vous l’avez juste un peu tué » : http://www.securiteroutiere.gouv.fr/article.php3?id_article=31). Notamment, ces manifestations encouragent et génèrent, de la part de certains usagers, des conduites à haut risque sur ces routes (vitesses élevées, dépassement dangereux…).
- Paradoxe avec les demandes “officielles” de réduction de consommation d’énergie et d’émission de CO² : les véhicules des concurrents se soucient-ils des taux d’émission légaux et des consommations abusives de carburant ?
- Dégradation des routes et détournement des services publics : les chaussées requièrent, avant et après les courses, l’intervention des services du département.
- Pollutions et nuisances engendrées par le public : divers déchets (canettes, papiers gras...) sont abondamment observés après les courses ; des feux sauvages sont allumés risquant d’entraîner des départs de feu non contrôlés.