Habitant depuis plus de 40 ans sur une commune du sud du département du Cher, je dois me défendre seul pour préserver ma vie et ma tranquillité face aux abus de la chasse. Je ne suis pas le seul dans ce cas de figure.
Ma propriété en friche à mon arrivée était le terrain de chasse de tous ceux qui connaissaient l’endroit, giboyeux à l’époque. Donc gare aux plombs. Face à l’impossibilité de faire respecter le lieu, une solution temporaire a été trouvée par la mise en réserve de chasse de la fédération départementale.
Une année, un droit de chasse à cour à été affermé à un équipage dans la forêt domaniale voisine. Chasseurs, chevaux et chiens envahissaient régulièrement ma propriété officiellement en réserve de chasse.
Ceci a cessé après avoir stoppé sans violence un cavalier pour enfin avoir une discussion avec les responsables de la chasse et convenir que la forêt étant trop petite, le gibier sortait sur les propriétés voisines et en le poursuivant il y avait abus.
En passant les détails : mes fils téléphoniques coupés à plusieurs reprises, mes toitures, les vitres de mes fenêtres et moi-même arrosés de plombs en retombées, disparition de plusieurs chats. J’en ai à l’époque fait part à la gendarmerie du canton.
Une réserve d’eau a été créée après mon arrivée à 15 mètres de mes bâtiments et à 50 mètres de mon habitation. Réserve mise en conformité depuis l’inondation de ma propriété et suite à mon intervention. Cet étang est l’endroit privilégié de toutes les équipes de chasseurs qui se sont succédé. Bonjour les plombs
Premier contact avec les derniers actionnaires, ‘’salut les gars attention on n’est pas des sangliers ». « Pas de souci rien à craindre ». « Vous, vous ne tuer pas les chats, j’en ai trois attention ». « Non ! Non ! Ha ! Sauf si ils sont bronzés héhéhé ! »
Hélas, comme leurs prédécesseurs coups de feu souvent le soir 2 heures après le coucher du soleil. (Autorisé par la loi) même à proximité des habitations. Plombs sur mes toitures, et redoublement des tirs après avoir manifesté mon mécontentement. Nombreux coups de trompe sois disant pour appeler les chiens, Je n’ai pas vu de chien !
Chez-moi, en vérifiant avec mon amie mes clôtures électriques entourant mes prairies, une balle a sifflé à moins d’un mètre de nos oreilles. Balle mortelle à plusieurs kilomètres tirée à environs 200 mètres par un chasseur qui après un prompt demi tour visait un chevreuil fuyant vers chez moi. Nous devons dire STOP aux abus de la chasse.
Une tentative de conciliation avec le propriétaire de l’étang, ses chasseurs et moi. Comme à l’habitude, eu jamais ce sont de bons chasseurs, en reconnaissant tout de même que les autres, ceux de leur groupe pouvaient avoir fait ça. Pour eux, par sécurité je devrais m’habiller avec des couleurs qui ne ressemblent pas à celles du gibier, le noir pour les sangliers, le chamois pour les biches et chevreuils. Ils me conseillent vivement de porter chez moi une veste rouge comme la leur. Pour les plombs sur mes toitures, l’un d’entre eux est couvreur donc pas de soucis et je suis un emmerdeur parce que je rouspète, ce sont les plus gênés qui s’en vont et je vais avoir affaire à eux. Quel comportement mesquin et lamentable.
Tous ensemble disons leur STOP ! Tous les ans il y a des morts et de nombreux blessés (10 morts l‘année passée), proportionnellement presque autant que sur la route, ou là on prend des mesures draconiennes. Sans compter toutes les espèces protégées et les animaux domestiques (vaches, chevaux, chats, chiens…) tués ou blessés.
Si vous êtes convaincu que l’objet de cette pétition vous concerne, qu’il faut changer la loi, notamment interdire l’utilisation d’armes de guerre avec un simple permis de chasser. Signer et faites signer cette pétition pour que la législation évolue, pour limiter au maximum tous ces abus.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.