Nous, habitants des communes de la Réserve de la Haute Chaîne du Jura, n'acceptons plus les contraintes imposées par la réserve.Au fil des années, les entraves à la liberté sont devenues si importantes qu'il ne nous est même plus permis de nous promener simplement à pied sur notre montagne.
Nous en sommes revenus à un système féodal ou seule une poignée de personnes se réserve le droit d'y circuler et d'y agir comme bon lui semble.
Aussi, force est de constater que le bilan de la réserve est loin d’être glorieux contrairement a ce que l'on veut nous laisser croire.
En effet, après plus de 30 ans sur le terrain et plus de 30 ans d'observation; nous, habitants originaires et biologistes pour certains, avons vu la richesse de la biodiversité et le nombre des populations animales s'appauvrir considérablement favorisant ainsi la prolifération de parasites et maladies des espèces animales et végétales.
La "gestion" des forêts se résume à une exploitation industrielle des ressources avec une destruction mécanique et un appauvrissement des sols a long terme ainsi qu'un gaspillage inimaginable de bois.Ces méthodes d'exploitation impactent aussi directement l’évolution des populations animales et les écosystèmes dans leur ensemble.Nous sommes à des années lumière de l'idée de départ, le bilan de la réserve en terme d’efficacité ne justifie donc plus du tout le choix de ses méthodes.
Par conséquent, nous, habitants des communes de la réserve (et de ses alentours) n’acceptons plus la répression, les interdictions et demandons la reprise du contrôle de la Réserve de la Haute Chaine du Jura dans un délai de 4 a 5 ans.
Nous, habitants des communes de la réserve, voulons pouvoir circuler librement partout sur notre montagne dans le respect de cette nature que nous aimons tant, que nous soyons à pied, à vélo, à ski, en raquettes, à cheval, accompagnés de nos chiens, en parapente ou tout autre mobilité non motorisée et ce, avec effet immédiat.
Enfin, nous, habitants des communes de la réserve rappelons que la réserve vit de nos impôts, de notre territoire, des forets de nos communes, de la chasse sans oublier les amendes hallucinantes infligées a notre population.
Comment chacun d'entre vous peut agir pour soutenir la démarche :
1) Signez et faites circuler la pétition à vos contacts
2) Envoyez un courrier personnalisé et courtois accompagné du texte de la pétition au Préfet par voie postale à l'adresse suivante:
Préfecture de l’Ain
A l'attention de M. le Préfet Arnaud COCHET
45 avenue Alsace Lorraine
Quartier Bourg centre
CS 80400
01012 Bourg-en-Bresse cedex
Ou par email à l'attention de M. le Préfet Arnaud COCHET:
[email protected]
3) Envoyez une copie à la Communauté d’agglomération du Pays de Gex
135 rue de Genève – 01170 GEX
Courriel :
[email protected]
4) Écrivez aussi au Maire de votre commune et encore aux Maires des 18 communes de la réserve (Bellegarde-sur-Valserine, Chézery-Forens, Collonges, Confort, Crozet, Divonne-les-Bains, Échenevex, Farges, Gex, Lancrans, Léaz, Lélex, Mijoux, Péron, Saint-Jean-de-Gonville, Sergy, Thoiry et Vesancy) envoyez-leur un courrier ou un email
5) Rejoignez-nous!
Plus nous sommes nombreux, plus nous somme forts!
Contact email:
[email protected]Bientot une page facebook en cours de validation
Un grand merci pour votre participation, nous sommes tous concernés!