Message du 25/02/16 :
À tous nos membres et signataires,
Lors de la réunion du 25/09/2015, VINCI ASF avait confirmé la réalisaion et la plantation aussi proches que possible de deux zones-tests à Guéthary et à Urrugne et annoncé le lancement d'un appel d'offres en vue du reboisement des rives de l'autoroute A63.
Compte tenu des avancées obtenues par le collectif (masquage végétal des murs antibruits sur la totalité du tracé: 2 rives; mise en oeuvre d'un programme de plantation de plus de 100.000 arbres contre 30.000 initialement prévus), les réponses à l'appel d'offres initiée par VINCI ASF ont pris quelques retards.
Une nouvelle avancée a été obtenue par le Collectif tendant à faire mettre en végétation les zones de l'autoroute A63 dès leur disponibilité.
Cette pratique devrait permettre d'avancer le calendrier du reboisement de près d'une année entière(plantations terminées fin 2017 au lieu de fin 2018, sachant qu'il existe deux principaux cycles de plantation mars-mai et octobe-décembre).
L'avis du jardin Botanique de St Jean de Luz, expert mandaté du Collectif , a été remis le 17/11/2015.
les recommandations d'espèces et de mix ont été communiquées par le groupe VINCI ASF à la FCBN laquelle les a validées.
La plantation des zones-tests démarrera sous quelques jours.
Le groupe VINCI ASF a remis les plans des plantations au Collectif.
Ces plans pourront être consultés dès que les dates des réunions publiques en mairie auront été arrêtéescomme celà a été annoncé depuis plusieurs mois.
Pour plus d'informations, rejoignez la page FB Aux Arbres Citoyens.
Pour le Collectif, un administrateur.
Point d’étape du 25 septembre 2015
Le comité des administrateurs du collectif Aux Arbres Citoyens a rencontré le groupe Vinci Autoroutes ASF, comme annoncé sur la page FB, le 25 septembre 2015. ASF a présenté, à la suite du CR du 28 juillet 2015, ses propositions sur les deux « zones-test » situées sur les rives de l’A 63.
Ces deux zones-test se situent l’une à URRUGNE (côté terre), sur une longueur de 2 kilomètres sur et autour du cours de l’Untxin déplacé, - du pont de Kanpobaita jusqu’au chemin Ihurzu, l’autre à GUETHARY du chemin de Precha jusqu’au tunnel (côté terre).
Ces zones feront l’objet de plantations dès octobre jusqu’à décembre 2015 avec des sujets adaptés en fonction des espèces retenues et de l’effet recherché l’objectif étant de masquer les murs antibruit dans un délai maximal de l’ordre de 3 à 5 ans, sans négliger le développement durable.
La particularité de la zone-test d’Urrugne consiste dans la présence d’un passage très étroit entre la route de desserte et l’A 63 qui comprend un long mur antibruit à masquer ; de bassins de traitement (milieux humides) en pied de zones pentues (milieu sec ; pâturages). Le choix de la palette végétale pour masquer comme pour repeupler sera important.
La zone-test de Guéthary verra planter outre de jeunes sujets (40/60 cms) des sujets dits « baliveaux » (jeunes arbres susceptibles de devenir de beaux sujets) d’une hauteur de l’ordre de 2 à 2,50 m pour &ea
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.