Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour un recadrage du champ d'utilisation des quads et des motos tout-terrain
Pétition

Pour un recadrage du champ d'utilisation des quads et des motos tout-terrain

Pour un recadrage du champ d'utilisation des quads et des motos tout-terrain Pétition
104 signatures
Plus que 396 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Lecocq : Forestier
Destinataire(s) :
l'assemblée nationale et du sénat
La pétition

Depuis quelques années, on constate une augmentation significative de l’utilisation d’engins motorisés « tout-terrains » à fins de loisirs sur tous chemins en milieux naturels : forêts, montagnes, etc., et parfois aussi jusque dans les villes. En ces temps où la question de la diminution des émissions de gaz à effet de serre se pose de façon cruciale, on peut légitimement s’interroger sur la pertinence de l’utilisation de tels véhicules à seul dessein de loisirs. Par ailleurs il existe un grand flou juridique concernant les domaines et permis d’usage de tels engins. Enfin ces derniers étant, d’une part consommateurs d’énergies fossiles intégralement importées, et d’autre part eux-mêmes tous produits à l’étranger et le plus souvent même hors du continent européen, ceux-ci contribuent à l’aggravation du déficit de la balance commerciale nationale, sans que cela ait sens.


Il est donc plus que temps de repenser les domaines d’utilisation et les interdits liés à l’usage de tels véhicules.


C’est pourquoi je propose de requalifier ces machines en engins à vocation strictement agricole, TP ou d’intervention en milieu naturel, avec autorisation d’usage et délivrance de carte grise uniquement aux entreprises des secteurs d’activité correspondant à ces usages.


Je propose de soumettre la pétition au législateur afin de mettre un frein à l’usage incontrôlé de ces matériels, en mettant en avant : d’une part les nuisances directes (bruit, puanteur, stress généré aux hôtes des milieux touchés) que leur utilisation intempestive génère en tous lieux, en particulier les week-ends sur nos chemins de randonnée, d’autre part la production inutile de gaz à effet de serre, et enfin le creusement du déficit commercial qui est un problème majeur pour la France.


Un programme de retrait progressif des engins ne répondant plus aux critères légaux de propriété et d’usage pourrait être instauré sur 3 ans afin d’amener ce changement de paradigme avec une certaine « douceur ». Celui-ci serait bien sûr accompagné de dispositions coercitives fortes à l'encontre des contrevenants : confiscation des engins, amendes sévères, etc.).

104 signatures
Signez avec votre email
Plus que 396 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
23 commentaires
Christine - Le 15/10/2015 à 07:34:55
Randonneuse pédestre et équestre, j'ai vu en 10 ans notre G.R. et les chemins environnant défoncés par ces engins puants et bruyants qui foncent à toute allure sans aucun respect pour la faune, la flore et les promeneurs ; les ballades à cheval notamment son devenues dangereuses et source de stress pour moi et mon cheval. OUI à une règlementation stricte de l'utilisation de ces engins qui, hormis un usage utilitaire professionnel, n'ont rien à faire dans la catégorie "loisirs" ni sur les routes d'ailleurs.
2 1
Hélène - Le 18/10/2015 à 09:00:56
En tant que randonneur, je trouve que la prolifération de ces engins est une grande nuisance
2 1
Rosemarie - Le 02/11/2015 à 18:56:38
DANS NOTRE COMMUNE UN CHEMIN TRES EMPRUNTE PAR LES PROMENEURS A ETE REMIS EN ETAT AVEC DES TUILOTS CASSES ET DES MOTOS ET QUADS L'EMPRUNTENT EN DETRUISANT TOUT . UN ARRETE DE MAIRIE A ETE PRIS MAIS LES GENDARMES NE SONT PLUS LA AUX HEURES DE PRATIQUES ILS S'EN DONNENT A COEUR JOIE BRUIT . 1 DAME A FAIT DES REPROCHES LORS DE PROMENADES ET LE LENDEMAIN = sacs poubelles dans son jardin. DE TOUTES FACONS C'EST LAXISME LAXISME ON VA TOUS EN CREVER
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour un recadrage du champ d'utilisation des quads et des motos tout-terrain