Vous l’avez sûrement ressenti, des records de chaleur ont été battus ces dernières semaines en France.
Si nous trouvons cela agréable, c’est pourtant plus qu'inquiétant ! Ces records témoignent d’un monde qui se réchauffe et ont des effets dévastateurs sur les cultures et les écosystèmes.
Météo France indique que la moyenne nationale est passée de 13,3 degrés au jour de l’An, c’est-à-dire 7,6 degrés de plus que les normales.
Dans un article de l’Express sur le sujet, nous pouvons voir que les arbres fruitiers sont particulièrement touchés par le réchauffement climatique. En effet, à cause de cela, les bourgeons s'ouvrent prématurément, cela les rend très fragiles lorsque le gel revient.
Les solutions qui existent comme planter des variétés qui fleurissent plus tard pour éviter les épisodes de gel, sont souvent coûteuses et difficilement applicables sur de grandes surfaces.
Ce sont tous les écosystèmes qui sont chamboulés. "Les cycles de vie des espèces se calent soit par rapport aux saisons, soit par rapport à la température ou la lumière, et quand la température varie d’une manière anormale, cela décale leurs périodes d’activité", explique Colin Fontaine dans un article de l’Express.
Il ajoute : "Une bonne partie des plantes ont besoin des pollinisateurs pour se reproduire, et il est nécessaire qu’ils soient activés par ces fleurs, il y a une synchronicité au cours des saisons qui peut être chamboulée par ces écarts de températures".
La faune est donc également très impactée ! Certaines espèces qui ont besoin de la neige pour se camoufler l'hiver, ne peuvent plus le faire et sont donc très vulnérables. L'été, les températures grimpent également et certaines animaux meurent de chaud ou de faim car la nourriture se fait plus rare. Notamment pour certains oiseaux qui se nourrissent de poissons qui eux ne remontent plus à la surface lorsqu'il fait chaud. Et j'en passe mais vous n'imaginez pas toutes les conséquences qui s'abattent aujourd'hui sur la faune !
Le réchauffement climatique et ses conséquences sur les hivers doux ont des répercussions importantes sur l'agriculture et les écosystèmes, qui sont bien trop souvent sous-estimées. Par cette pétition, nous appelons donc les gouvernements et les décideurs à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et protéger les populations et l'environnement de ses effets dévastateurs.
Signez et partagez cette pétition si vous soutenez aussi cette cause et exigeons que des actions soient menées pour protéger notre planète !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.