Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Réchauffement climatique : Arrêtons de sous-estimer ses conséquences !
Pétition

Réchauffement climatique : Arrêtons de sous-estimer ses conséquences !

Réchauffement climatique : Arrêtons de sous-estimer ses conséquences ! Pétition
17.189 signatures
Encore 2 811 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Paloma Lefranc
Destinataire(s) :
Le CESE (Conseil économique, social et environnemental)
Marc Fesneau (EX Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)
La pétition

Vous l’avez sûrement ressenti, des records de chaleur ont été battus ces dernières semaines en France. 


Si nous trouvons cela agréable, c’est pourtant plus qu'inquiétant ! Ces records témoignent d’un monde qui se réchauffe et ont des effets dévastateurs sur les cultures et les écosystèmes.


Météo France indique que la moyenne nationale est passée de 13,3 degrés au jour de l’An, c’est-à-dire 7,6 degrés de plus que les normales.


Dans un article de l’Express sur le sujet, nous pouvons voir que les arbres fruitiers sont particulièrement touchés par le réchauffement climatique. En effet, à cause de cela, les bourgeons s'ouvrent prématurément, cela les rend très fragiles lorsque le gel revient.

Les solutions qui existent comme planter des variétés qui fleurissent plus tard pour éviter les épisodes de gel, sont souvent coûteuses et difficilement applicables sur de grandes surfaces.

Ce sont tous les écosystèmes qui sont chamboulés. "Les cycles de vie des espèces se calent soit par rapport aux saisons, soit par rapport à la température ou la lumière, et quand la température varie d’une manière anormale, cela décale leurs périodes d’activité", explique Colin Fontaine dans un article de l’Express.

Il ajoute : "Une bonne partie des plantes ont besoin des pollinisateurs pour se reproduire, et il est nécessaire qu’ils soient activés par ces fleurs, il y a une synchronicité au cours des saisons qui peut être chamboulée par ces écarts de températures".

La faune est donc également très impactée ! Certaines espèces qui ont besoin de la neige pour se camoufler l'hiver, ne peuvent plus le faire et sont donc très vulnérables. L'été, les températures grimpent également et certaines animaux meurent de chaud ou de faim car la nourriture se fait plus rare. Notamment pour certains oiseaux qui se nourrissent de poissons qui eux ne remontent plus à la surface lorsqu'il fait chaud. Et j'en passe mais vous n'imaginez pas toutes les conséquences qui s'abattent aujourd'hui sur la faune !

Le réchauffement climatique et ses conséquences sur les hivers doux ont des répercussions importantes sur l'agriculture et les écosystèmes, qui sont bien trop souvent sous-estimées. Par cette pétition, nous appelons donc les gouvernements et les décideurs à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et protéger les populations et l'environnement de ses effets dévastateurs.


Signez et partagez cette pétition si vous soutenez aussi cette cause et exigeons que des actions soient menées pour protéger notre planète !

17.189 signatures
Signez avec votre email
Encore 2 811 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
69 commentaires
Stéphanie - Le 05/01/2023 à 16:21:18
J’en peux plus de voir des ours polaire qui devraient courir sur la banquise et se retrouvent à nager je sais pas combien de temps pour arriver sur un glaçon. Et c’est les riches les responsables, ceux qui pensent que tout leur ai dû, allumer toutes les pièces de leur maison de 250m2 j’en ai vraiment marre. ????????
28 3
Adeline - Le 05/01/2023 à 15:12:53
J'ai signé cette pétition par erreur de clic. En fait, après avoir beaucoup lu, étudié et réfléchi, je suis convaincue que le réchauffement est inévitable: il se répète depuis des dizaines de millénaires dans l'histoire de notre planète, déjà bien avant que l'humanité n'émette des flots de CO2. Peut-être que l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère accélère le phénomène, mais aujourd'hui les paléoclimatologues ne sont pas capables de dire dans quelle proportion. Et des réchauffements (ou des refroidissements) très rapides, et très intenses (jusqu'à 10 °C en quelques décennies), il y a a déjà eu beaucoup dans l'histoire de la Terre. Plutôt que de vouloir à tout prix éviter celui qui est en cours, et bien que limiter nos émissions de CO2 ne puisse en tout cas pas faire de mal, il importe donc surtout de prévoir comment s'adapter au changement. Et là, on n'entend hélas pas grand-chose...
25 20
Photo profil auteur
François - Le 05/01/2023 à 15:13:38
Ne comptez pas sur moi pour signer ça ! Les écolo bobo dont vous faites partie me font vomir !
18 40
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Réchauffement climatique : Arrêtons de sous-estimer ses conséquences !