Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Réclamations et Observations de l'impact de la construction de 69 logements sur la vie Templeuvoise et sa circulation.
Pétition

Réclamations et Observations de l'impact de la construction de 69 logements sur la vie Templeuvoise et sa circulation.

Réclamations et Observations de l'impact de la construction de 69 logements sur la vie Templeuvoise et sa circulation. Pétition
89 signatures
Encore 11 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Personnes contre le projet PU/2019/386/JR en l'état
Destinataire(s) :
Collège Communal de Tournai, Monsieur le Bourgmestre, les échevins
La pétition
Réponse à Enquête publique Dossier PU/2019/386/JH: 

Les soussignés souhaitent présenter au Collège les remarques qui suivent : 

Réclamations et observations sur la demande de permis d’urbanisme de la SPRL Dott Construct pour la construction d’un ensemble de 69 logements à Templeuve, Rue aux Pois et Rue Sergent Lefèbvre.

En résumé :

1.  Nombre de Logements/hectare au-dessus de la norme (35 log/ha au 30 log/ha)  

L’ensemble des 30 logements des 3 immeubles à appartements ainsi que 6 immeubles individuels du projet sont prévus sans garage (ceux dans le projet semblent plus être dédiés à servir de celliers).
Seul un chiffre théorique de 59 emplacements de parking auquel s’ajoute un car-port de 8 places est indiqué dans le dossier cependant ceux-ci sont flous car on ne les compte pas sur le plan.

-> Manque places de parking
-> Le Stationnement s'effectuera dans les rues voisines notamment la Rue au Pois (première impactée).
Or celle-ci est déjà engorgée et fait l'objet de nombreuses infractions au respect du stationnement.

D’où nos réflexions :
Où vont se garer les actuels et futurs riverains? 
Comment régler le problème de circulation déjà existant, augmenté par ce projet ?

2.  Augmentation accrue de la circulation (comptons 150 voitures) 

- Le surnombre de voitures va inévitablement augmenter la circulation des axes adjacents déjà encombrés actuellement,
incapable d'absorber une si forte augmentation de flux.  

En effet, la Rue aux Pois avale déjà la circulation de ses nombreux riverains, du pe
rsonnel et des visiteurs du home pour personnes âgées, mais également celle de la rue Chemin Marchand, des hameaux de Cazeau et du Trieu de Wazon dont c’est l’axe principal de circulation.  
                                                             
=> Un réaménagement de la Rue aux Pois et des alternatives pour l’accès au nouveau lotissement doivent être prévus avant d’octroyer le permis d’urbanisme.
=> Dans cette mesure, il nous paraît indispensable d’attendre les propositions qui seront faites dans le Schéma de structure (« Master Plan ») que la commune a demandé à IDETA.

- Modification de la circulation existante : 


Pour le lotissement une circulation lente, à sens unique, modulée par des trajectoires sinueuses pour (soi-disant) modérer la vitesse.

sans oublier les répercussions de la nuisance durant la période de travaux sur les axes actuels

3. Modification des sentiers actuels

- Dangerosité accrue pour les Piétons, Enfants, Vélos, personnes à mobilité réduite.

Toute la circulation des Pavillons Adolphe Parent et de de l’ancien home du CPAS, sera concentrée sur la seule sortie Rue Sergent Lefèbvre/rue aux pois 160m de ligne droite (peu incitative à une circulation lente). Or c'est un des chemins les plus employés par les enfants se rendant seuls ou en vélos dans nos écoles.

- Préserver le double sens de circulation pour les cyclistes dans la partie modifiée de la rue Sergent Lefèbvre.
 Cet axe est fréquemment utilisé par les cyclistes, dont nombre d’enfants, pour circuler en sécurité entre la rue aux Pois et la rue de Roubaix (entre autre, accès à une supérette et à deux écoles primaires) ou entre ces rues et le centre du village. Si la circulation piétonne est préservée dans le projet, il n’en va pas de même pour les cyclistes en raison du sens unique qui est prévu.

Il en va de même pour le point qui suit.

- La largeur du sentier N° 50 doit être maintenue.
Les plans du projet indiquent une largeur de 1m pour ce sentier. Or, un relevé établi le 11/08/1983 par le géomètre expert Jacques Dejaechere, ce sentier N° 50 est d’une largeur de 1,5 m avec des dalles de 1 m.

--> Il importe de préserver la largeur de ce sentier fréquemment utilisé par piétons et cyclistes pour joindre le centre du village.

4. Évacuation des eaux de pluie 

L'espace vert sensé absorber les eaux de pluie dans le sol semble insuffisant par rapport au nombre de logements et cela en espérant que  les toitures végétales soient correctement réalisées et entretenues.
Sinon nous sommes en droit de nous demander où l'eau incapable d'être bue par la terre va se répandre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En Conclusion: 

Nous demandons simplement que ce projet soit repensé pour l'intégrer au village car ce n'est pas le projet seul qui doit être étudié, c'est comment il s'inscrit dans l'ensemble et quelles en sont les répercussions. 

Il faut donc qu'il soit en adéquation avec son environnement, ses problèmes actuels, entendre les solutions proposées par les Templeuvois, habitants, échevins et expert de IDETA  et pour que l'ensemble des personnes impactées par ces constructions (riverains actuels, voisins et futurs riverains acquéreurs) vivent et circulent paisiblement.

Les conséquences de cette réalisation en l'état généreront beaucoup de désagréments à l'ensemble de la commune si des corrections ne sont pas apportées à temps.

Dans cette mesure, il nous paraît indispensable d’attendre les propositions qui seront faites dans le Schéma de structure (« Master Plan ») que la commune a demandé à IDETA de réaliser et qui doit prendre en compte tout le réaménagement du centre de Templeuve, en ce, compris la destination future de l’ancien home du CPAS et des maisons du clos « Adolphe Parent », du Tour de l’Eglise et de la Place. 

Dans le cadre de cette étude, nous souhaitons que soit prise en compte la circulation dans toutes les rues du centre de Templeuve.

___________________________________________________________________________________

Voici les explications détaillées:
___________________________________________________________________________________

- Concernant la mobilité et plus particulièrement la circulation à la Rue aux Pois


La construction d’un nouveau quartier de 69 logements va immanquablement engendrer un accroissement de la circulation dans le centre du village.
On peut raisonnablement estimer que 150 véhicules supplémentaires devront, à terme, s’intégrer dans la circulation locale.
(Le projet organise à l’intérieur du nouveau lotissement une circulation lente, à sens unique, modulée par des trajectoires sinueuses pour modérer la vitesse.)

-> La mobilité et la sécurité doit s’envisager non seulement à l’intérieur du nouveau lotissement mais également dans son environnement proche et dans ses accès.

L’ensemble de la circulation sortante, y compris celle en provenance des Pavillons Adolphe Parent et de la destination future de l’ancien home du CPAS, sera concentrée sur la Rue Sergent Lefèbvre élargie, sur une ligne droite de 160 m. peu incitative à une circulation lente et en reportant toute la charge et les inconvénients sur les riverains actuels de la Rue Sergent Lefèbvre. Des alternatives doivent être demandées pour sécuriser la Rue Sergent Lefèbvre et pour évacuer le centre du nouveau lotissement autrement que par cette seule voie.

La Rue aux Pois qui devra supporter l’ensemble (en entrée et en sortie) de cette circulation supplémentaire est déjà une rue encombrée et mal aménagée, principalement dans sa section entre la Rue de Tournai et la Rue Sergent Lefèbvre. Elle doit non seulement avaler la circulation de ses nombreux riverains, du personnel et des visiteurs du home pour personnes âgées, mais également celle de la rue Chemin Marchand, des hameaux de Cazeau et du Trieu de Wazon dont c’est l’axe principal de circulation. Cette section de rue n’est déjà actuellement pas compatible avec le parking, lorsqu’il est autorisé sur l’un de ses côtés et une circulation à double sens. Un réaménagement de la Rue aux Pois et des alternatives pour l’accès au nouveau lotissement doivent être prévus avant d’octroyer le permis d’urbanisme.

Dans cette mesure, il nous paraît indispensable d’attendre les propositions qui seront faites dans le Schéma de structure (« Master Plan ») que la commune a demandé à IDETA de réaliser et qui doit prendre en compte tout le réaménagement du centre de Templeuve en ce compris la destination future de l’ancien home du CPAS et des maisons du clos « Adolphe Parent », du Tour de l’Eglise et de la Place. Dans le cadre de cette étude nous souhaitons que soit prise en compte la circulation dans toutes les rues du centre de Templeuve.

- Préserver la mobilité douce existante

La largeur du sentier N° 50 doit être maintenue. Ce sentier, qui ne fait pas l’objet de la demande de modification des voiries, est situé en bordure du projet et est actuellement une servitude publique sur la parcelle cadastrée 527b concernée par le projet. Les plans du projet indiquent une largeur de 1m pour ce sentier. Or, un relevé établi le 11/08/1983 par le géomètre expert Jacques Dejaechere dans le cadre d’une modification partielle du sentier N° 111 indique que le sentier N° 50 est d’une largeur de 1,5 m avec des dalles de 1 m. Il importe de préserver la largeur de ce sentier fréquemment utilisé par piétons et cyclistes pour joindre le centre du village.
Préserver le double sens de circulation pour les cyclistes dans la partie modifiée de la rue Sergent Lefèbvre. Cet axe est fréquemment utilisé par les cyclistes, dont nombre d’enfants, pour circuler en sécurité entre la rue aux Pois et la rue de Roubaix (entre autres accès à une supérette et à deux écoles primaires) ou entre ces rues et le centre du village. Si la circulation piétonne est préservée dans le projet, il n’en va pas de même pour les cyclistes en raison du sens unique qui est prévu.
Préserver la circulation des PMR dans l’ensemble du projet. L’utilisation de pavés et de pavés béton drainant pour les trottoirs ne permet pas une circulation aisée pour les PMR.

- Augmenter le nombre d’emplacements de parking et ne pas déroger au nombre maximum de logements à l’hectare


L’ensemble des 30 logements des 3 immeubles à appartements ainsi que 6 immeubles individuels du projet sont prévus sans garage. Un chiffre théorique de 59 emplacements de parking auquel s’ajoute un car-port de 8 places est indiqué dans le dossier. On ne trouve cependant pas sur les plans les emplacements numérotés 17, 18 et 19. De plus le dossier technique ne caractérise (Surface du projet) que 49 emplacements de parking dont plusieurs fois le même n° d’emplacement !

Quoi qu’il en soit de ce nombre flou, il apparaît insuffisant.
Compte tenu du public visé par ce projet, jeunes ménages en situation professionnelle active, de la localisation de Templeuve à mi-chemin entre les zones d’activité économique de Tournai, Mouscron, Roubaix et Lille non accessibles directement en transport en commun, il faut envisager que la présence des véhicules sera plus proche de deux par ménage que d’un seul.
On peut rêver que les ménages disposant d’un garage utiliseront en permanence celui-ci et son allée d’accès pour stationner leurs véhicules.
La réalité, notamment dans les récentes constructions du même promoteur, montre que les garages sont souvent utilisés à d’autres fins (cellier, remise ou atelier) en raison de la superficie limitée des logements proposés. Il faut encore prendre en compte la présence de visiteurs.

L’insuffisance de parking se répercutera immanquablement sur les quartiers environnants qui sont déjà en déficit d’aménagements de ce type, notamment pour la rue aux Pois (déjà engorgée) et va encore aggraver les problèmes de circulation. Le respect de la norme de 30 logements maximum à l’hectare peut permettre l’augmentation du nombre de place de stationnement nécessaire ainsi qu’une alternative possible pour l’accès et la sortie du centre du lotissement de et vers la rue aux Pois.

Les soussignés adhèrent aux observations qui précèdent
Nom Prénom Adresse Signature Email
89 signatures
Signez avec votre email
Encore 11 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
12 commentaires
Le 05/01/2020 à 21:36:12
Durenne maxime et sa femme anaïs Losfeld habitant rue aux pois 61
0 0
Benoît - Le 07/01/2020 à 20:40:42
Benoît Veys
0 0
Samyn - Le 11/01/2020 à 18:41:12
manque de logique dans l'occupation du territoire
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Réclamations et Observations de l'impact de la construction de 69 logements sur la vie Templeuvoise et sa circulation.