PROPRETÉ DE MARSEILLE
RÉFORME DE LA MÉTROPOLE- VOUS AVEZ PROMIS LA SIMPLIFICATION, VOUS AVEZ APPORTÉ LA PAGAILLE ET LA CONFUSION
L'association Marseille ma Ville vient de prendre connaissance des conséquences de l'application de la nouvelle loi 3DS.
C'est avec stupéfaction que nous prenons acte des points suivants :
1 – la collecte des déchets sera séparée de la propreté des rues.
2 - la collecte des déchets de certaines voiries marseillaises restera de compétence métropolitaine et, pour d'autres voiries, passera sous la compétence municipale.
Aujourd'hui, nous constatons déjà une rupture d'égalité entre les Marseillais ; cette nouvelle loi va aggraver les inégalités.
À ces inégalités, il faut rajouter l'incompétence de la métropole à mettre en place des moyens efficaces permettant le ramassage des déchets et le nettoyage des rues.
Après la catastrophe sur la biodiversité marine en octobre 2021 et la dispersion des déchets issus de la grève sur les côtes marseillaises, les Marseillais doivent faire face une deuxième fois à la dégradation de leur environnement pour les raisons évoquées ci-dessus.
La démocratie s'est exprimée le 28 juin 2020 et nous ne pouvons pas accepter plus longtemps d'être pris en otage par les joutes politiques sur fond de règlement de comptes.
Nous en appelons à la responsabilité des législateurs pour une réelle simplification des compétences de proximité qui prenne en compte le climat politique du territoire de Marseille.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.