Pétition
822
signatures
Avec 178 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Patrimoine nagassol
www.aguessac.com
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet
NON à l'implantation, OUI au principe de précaution !
L'association Patrimoine Nagassol se fait l'interprète des inquiétudes manifestées par l'ensemble de la population au sujet du projet d'implantation d'une centrale d'enrobage à chaud de matériaux routiers sur le site de la carrière du Rascalat.
Les nuisances encourues sont les suivantes :
- édification d'une cheminée de 30 m de haut avec panache de fumée. On imagine l'intégration d'un tel « édifice » dans les paysages exceptionnels environnants.
- Qui peut réellement nous garantir que l'entreprise va contrôler les vapeurs, les particules, le dioxyde de carbone, de soufre, les oxydes d'azote, le monoxyde de carbone et les odeurs liés à la production de goudron à chaud ? Quelles incidences terribles pèsent sur notre SANTE ????
- Le projet atteste qu'aucune école et hôpital n'ont été recensés dans un rayon de 1km autour de la carrière. Si on agrandit le cercle de seulement 500 m, on inclut entièrement Aguessac (2 écoles) et Compeyre !
- Aucune station de mesure n'est située sur Aguessac, les seules mesures effectuées le sont par l'entreprise concessionnaire... N'est-il pas permis de douter de l'objectivité de ces résultats?
- Quelle image touristique donne-t-on des magnifique Gorges du Tarn avec à leur porte une usine fumante d'enrobés à chaud !
- Atteinte aux activités agricoles sous signe officiel de qualité : viticulture (future AOC compromise), ovins lait, arboriculture (acidification des sols)...
- Trafic de nouveau très important de véhicules chargés d'enrobé à 140°C traversant notre village (fumées, vapeurs toxiques...)
- Brûler des centaines de milliers de litres de fioul lourd, chauffer près de 100 000 tonnes de bitume et enrobé (dérivés pétroliers ) par an est-il compatible avec le respect de l'environnement au cœur même du Parc régional des Grands Causses?
- Le projet mentionne clairement « plusieurs éléments d'incertitudes parmi lesquels l'exclusion de certaines substances chimiques, les interactions entre les substances, l'évolution des polluants et de l'exposition humaine au cours du temps (sic.) »... On se joue de nous et de nos vies ! Est-ce agir avec conscience que construire un projet d'usine mettant, vraisemblablement, en péril notre santé et la valeur de nos biens?
L'association Patrimoine Nagassol demande donc la mise en pratique du principe de précaution et refuse l'implantation de cette usine sur le site initialement prévu.