Réglementation sur les "nuisibles" : stop au concept périmé
Pétition
611
signatures
Avec 389 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Tiphaine
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet du Loiret
La pétition
Dans le loiret un arrêté fixe la liste des animaux nuisibles comme par exemple : le renard, le ragondin, le rat musqué, la fouine, la martre, le putois, le pigeon ramier, ,l'étourneau, la pie, le corbeau, la corneille et la lapin de garenne.
Pourtant le renard est un grand consommateur de campagnols, limitant ainsi leur rôle ravageur vis-à-vis des céréales et des prairies.
N'oublions pas que les renards et les fouines seraient bénéfiques pour lutter contre les infections véhiculées par les tiques telle que la maladie de lyme. Mieux encore, les laisser jouer leur rôle dans la nature permettrait de réduire l’utilisation des pesticides par les agriculteurs... Le prétexte principal de la classer dans les animaux nuisibles en est probablement la diminution du gibier aviaire de plaine (perdrix, faisans), malgré les lâchers annuels de 20 millions d’oiseaux de repeuplement. C’est une conséquence de l’agriculture intensive. Or il est plus facile d’accuser « Goupil » que de remettre en cause ce modèle économique fondé sur l’agrochimie (pesticides).
Le concept de "nuisible" n'a pas de sens en biologie car toutes ces espèces jouent un rôle utile dans les écosystèmes, en particulier les petits prédateurs comme la fouine, la martre ou la belette, qui sont des auxiliaires précieux de l'agriculture car ils contribuent à réguler les populations de rongeurs.
C'est l'ensemble de la réglementation sur les "nuisibles", concept périmé, qui devrait être revue pour prendre en compte les réalités biologiques et privilégier les méthodes préventives, afin de mettre un terme aux destructions injustifiées de dizaines de milliers d'animaux sauvages chaque année
611
signatures
Signez avec votre email
Avec 389 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Réglementation sur les "nuisibles" : stop au concept périmé
38 commentaires
Karin - Le 19/10/2018 à 16:20:56
Karin Zimmermann
00
Raphaël - Le 14/10/2018 à 20:54:47
Le mal retourne toujours a celui qui le fait. N'oubliez, pas! C'es notre devoir de respectez et protegez les animaux. Eux, aussi on une âme! Eux, aussi on le droit d'avoirs une vie saine sur ce planéte! Vous, le savez? Vous, êtes des humains, soyez humaines. Prenez, votre responsabiltée, s.v.p. Civilisez? C'es bien triste, de signez des pétitions. Merci.
00
Elisabeth - Le 17/10/2018 à 14:24:27
Liste et classification HONTEUSES de tous ces animaux en " nuisibles " par un préfet plus attentif aux demandes de la fédération des chasseurs et aux syndicats d' agriculteurs ( empoisonneurs) FNSEA , JA etc . Ces mêmes agriculteurs qui sont eux-même chasseurs . De l' influence des lobbies sur les politiques ! A vomir ...