Pétition
20
signatures
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Alban Citron
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Boutigny sur Essonne
Quelle mauvaise surprise : les végétaux dont nous sommes tous très producteurs dans notre village, pour cause de nombreux beaux arbres et plantations, ne sont plus ramassés depuis quelques mois. Le SIROM, syndicat intercommunal de ramassage des ordures ménagères de la région de Milly la Forêt, auquel Boutigny a désiré adhérer, refuse l’électroménager, les huiles, pneus, désherbants…, palettes, cartons, gravats, déchets de matériels agricoles et… les déchets verts !
Réactions tout à fait compréhensibles et logiques de nombreux habitants :
1 un service collectif en moins
2 un impôt identique, donc un perte pour les citoyens
3 une régression dans le traitement écologique de nos déchets puisque chacun doit se débrouiller seul
4 conséquences :
- production d’encore plus de CO² : c’est anti-écologique…
- les ménages sans moyen de transports sont doublement pénalisés
5 des brûlages pourtant interdits de plus en plus fréquents
6 les décharges sauvages se multiplient
7 ces déchets sont mis dans les poubelles non prévues à cet effet
Tout le monde peut comprendre que les spécificités de notre village comme de ceux des environs sont plus contraignantes et donc provoquent un coût supérieur à celui des villes où la population est plus concentrée.
Car les difficultés sont essentiellement financières :
1 le ramassage onéreux par camions adaptés
2 les déchetteries peu nombreuses et mal adaptées (cet été 2011 des travaux devraient modifier l’accueil par de nouveaux genres de bacs et devraient réduire le temps d’attente et supprimer les queues interminables… à vérifier…)
3 les syndicats ne sont pas des organismes de collecte, mais seulement de traitement, donc ils ne se préoccupent pas des questions de ramassage
4 le nombre de km à parcourir pour le même poids à collecter est multiplié par deux ou trois par rapport aux agglomérations citadines
Conclusion : les syndicats comme le SIROM ont fait un choix : distribuer (vendre) des conteneurs, et ne plus ramasser les déchets verts, notamment feuilles et branchages, souches et bûches. Comment se fait-il qu’un ramassage local ne soit pas envisagé ou l’installation des bacs spécifiques à Boutigny même ?
Car c’est un choix politique très contestable que de subir sans réagir !
Les habitants de la commune de Boutigny subissent de plein fouet la cette disparition du service qui devrait engendrer une baisse des tarifs ! Mais la solution la plus utile est le rétablissement du ramassage !