Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement REJET  DES EAUX D.EPURATION DANS UN SITE DU PARC MARIN D.IROISE ET NATURA 2000
Pétition

REJET  DES EAUX D.EPURATION DANS UN SITE DU PARC MARIN D.IROISE ET NATURA 2000

REJET  DES EAUX D.EPURATION DANS  UN SITE DU PARC MARIN D.IROISE ET NATURA 2000 Pétition
34 signatures
Encore 90 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
LES RIVERAINS DE L'ABER collectif.aberildut@gmail.com  AP-ILDUT@hotmail.com
Destinataire(s) :
PREFET DU FINISTERE - PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
La pétition

ET QUAND ON REPARLE DU PROJET DU REJET  DES EAUX D.EPURATION de St Denec DANS L'ABER ILDUT !!


-La station d'épuration de Saint Denec à Porspoder traite les eaux usées de Porspoder, Lanildut, Landunvez et fonctionne depuis sa création avec une zone d’infiltration.La CCPI projette désormais de les rejeter dans l'aber Ildut


-Le Juge Administratif le 5/10/2023 a reconnu l'illégalité de la procédure menée par la Ccpi  faute d'évaluation des incidences du rejet prévu dans la zone Natura  2000 et le Parc Marin d'Iroise, et a annulé les arrêtés préfectoraux. Le Juge a suspendu les travaux commencés en novembre 2019 jusqu’à ce que le Préfet se prononce sur le dossier complété par la Ccpi pour finaliser les opérations de réhabilitation de la station de Saint-Dénec.


-Une  étude d’impact  a été réalisée en avril 2024 sur fonds publics et sera soumise à une consultation du public en 2025.-La Ccpi envisage de poursuivre les canalisations existantes par un émissaire sur l'estran pour rejeter les eaux épurées deux fois par jours de Pleine Mer  à Pleine Mer +3. Le point de rejet se situera à 7,5m des habitations et passera entre les rochers du Roc Melen face à l'Auberge de la Mer. 


Cette étude d'impact légitime les travaux qui ont déjà été réalisés pour plus de 2 Millions d'euros de fonds publics et justifie de nouvelles dépenses sans jamais analyser les impacts du rejet sur le milieu naturel.


Toutes les spécificités de l'aber sont niées ou minimisées alors que l'aber est déclarée comme une zone sensible remarquable et bénéficie à ce titre des protections Natura 2000, 2 Znieffs oiseaux et habitats et Parc Marin d'Iroise 


« les incidences seront mineures puisque l'Aber Ildut connaît déjà de nombreuses pollutions «: rejets des eaux de stations d'épuration défaillantes, rejets des assainissements non collectifs, pollutions des activités minières et agricoles métaux lourds (ST RENAN)


-les usages de l'Aber sont niés  : pas de site de pêche à pied officiel, pas de baignade officielle reconnue à la plage du Crapaud à Lanildut.


l'Aber est reconnu en zone conchylicole mais « non classé ,car il n' y pas de production, mais reste une zone potentiellement conchylicole » !.


Les impacts sur le milieu naturel de l'Aber, ni les effets cumulés de ces pollutions ne sont étudiés.


L'objectif de la Ccpi est d'éliminer la prétendue pollution bactériologique de la plage de Melon, en rejetant les eaux de la Step dans l'aber Ildut,  tout en sachant qu'il n'a jamais été démontré que la pollution de la plage de Melon était liée à la saturation de la zone d'infiltration de la station d'épuration de St Denec !


Aucune solution alternative n'a été étudiée sérieusement, mais en cas de difficultés la Ccpi reviendra à un rejet des eaux sur la zone d'infiltration actuelle de St Denec !


Des éléments essentiels ont été occultés : 


*Des solutions existent pour agrandir la zone d'infiltration de St DENEC.


* l'étude d'impact réalisée par le SIALP en 2013 excluait tout rejet dans la partie maritime de l'Aber.



EN RESUME


Sous le prétexte non vérifié « d'améliorer » la qualité des eaux de Melon la CCPI est prête


à aggraver la situation bactériologique de l'aber en y rejetant des eaux  usées traitées sans garantir l’élimination  des polluants de ces eaux : nitrates et phosphates, résidus médicamenteux, microplastiques, nanoparticules etc….


à hypothéquer notre santé et le devenir économique et touristique de l'aber en excluant la plage et l'implantation de toute concession de cultures marines


à engloutir sans raison encore plus de fonds publics (déjà plus de 2 millions d'euros avant les nouveaux travaux) alors qu'une économie sur la gestion des deniers publics s'impose dans cette période de grand déficit!. !!!


Nos demandes: 


NOUS, « RIVERAINS DE L.ABER » tous concernés refusons que notre sécurité sanitaire et nos libertés soient foulées au pied


ENSEMBLE, faisons pression pour demander l'arrêt définitif de ce projet illégitime et cette gabegie des deniers publics


Rejoignez nous dans cette action, signez cette pétition


LES RIVERAINS DE L'ABER                                             AP ILDUT
collectif.aberildut@outlook.fr                                              AP-ILDUT@hotmail.com

34 signatures
Signez avec votre email
Encore 90 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement REJET  DES EAUX D.EPURATION DANS UN SITE DU PARC MARIN D.IROISE ET NATURA 2000