Une enquête publique vient d’être ouverte pour la délivrance d’une autorisation à l'entreprise CHB pour la réouverture de la carrière de la Chéniaz/ St Gingolph ( 30 ans d’exploitation!!). Le projet de remise en fonction de la carrière impliquera:
• Durcissement du trafic sur la RD 1005: Si ce projet est autorisé, des travaux importants seront mis en oeuvre sur la RD 1005 entre Locum et la carrière de la Chéniaz. Cela impliquera, durant cette période d'énormes perturbations du trafic sur ce tronçon de cet axe vital. Par la suite, le trafic additionnel de ces camions avec leurs entrées et sorties des sites d'activités affectera la circulation. Il nous faut aussi noter que ce l’accroissement du trafic représentera 126 camions par jour, (26 rotations/jour pour les matériaux et 36 rotations/ jour pour les remblais).
• Augmentation de la dangerosité pour les usagers de la RD 1005: En août 2022 France Bleu Pays de Savoie dénombrait durant les 5 dernières années, 54 accidents corporels, 67 blessés, 6 décès et 36 blessés graves. Vendredi 21 juillet 2023 France Bleu Pays de Savoie nous informait qu’au niveau de Meillerie, un véhicule léger pris dans un bouchon a voulu doubler et a percuté un camion et un camping car arrivant en face." Ce choc frontal fit deux blessés dont un grave. Nous craignions qu'avec la réouverture de la carrière les usagers excédés par les conditions de circulation aient des comportements de plus en plus extrêmes et que les accidents routiers se multiplient.
• impact sur l’environnement, la faune et la flore: pour réaliser la carrière CHB envisage la déforestation d'environs 10 hectares de forêt, or la déforestation et la dégradation sont l'une des plus grandes causes d'érosion de la biodiversité entraînant la disparition des habitats naturels. CHB souhaite réaménager le ponton du Locum, pour accueillir des gravats arrivants par barges qui seront transférés à la Chéniaz par camions. La destruction de ce site plébiscité par les touristes, pêcheurs, plongeurs, randonneurs et sportifs et son remplacement par un site industriel très bruyant et dégageant beaucoup de poussière est un coup dur pour tous.
Détruisant ces espaces côtiers si important, ils les rendent encore plus vulnérables et mettent en danger des sites de reproduction de poissons et d’oiseaux. Ainsi ce projet aura un impact délétères dans un site classé Géoparc Mondial UNESCO.
Pour toutes ces raisons, nous sommes opposés à la réouverture de la carrière de la Chéniaz/ St Gingolph et par conséquent nous vous demandons de nous aider par votre voix afin que les autorités concernées ne délivre pas l’autorisation qui permettrait le redémarrage de la carrière.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.