Non à la réouverture des mines autour de Saint-Yrieix-la-Perche (87) !
Pétition
2.463
signatures
Encore 2 537 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Stop Mines 87/24
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Fabienne BALUSSOU - Préfète de la Haute-Vienne / Jean-Sébastien LAMONTAGNE, Préfet de la Dordogne
La pétition
L'Etat français a octroyé 4 Permis de Recherche de Mines (PERM) à des compagnies étrangères autour de la ville de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne.
Ces zones couvrent environ 80 km² sur le sud de la Haute-Vienne et le nord de la Dordogne.
L'or y est principalement recherché, mais d'autres métaux sont également ciblés.
Quelles sont les conséquences d'une mine ?
- Dévaluation de nos biens - Risque d'expropriation - Disparition d'emplois (agriculture, tourisme et artisanat...) - Très peu d'emplois locaux créés, dont aucun durable - Désertification de nos campagnes (plus de nouveaux habitants, disparition de classes et de services publics...) - Risques pour notre santé (substances chimiques et cancérigènes délaissées sur notre territoire) - Nuisances sonores et lumineuses (excavatrice, concasseur, transports...) - Raréfaction de l'eau, captation de nos sources - Disparition de la faune et de la flore - Pollution durable de l'eau, de l'air et des sols
Dans un territoire rural riche en biodiversité et en eau, ce serait à la fois une catastrophe sur les plans environnementaux, touristiques et économiques !
Signez la pétition pour empêcher cela !
2.463
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 537 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.