Pour la réouverture officielle du lac de Verrières-le-Buisson !
Pétition
239
signatures
Plus que 261 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Réussir Ensemble Verrières
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. Thomas Joly, Maire de Verrières-le-Buisson, et M. Georges Siffredi, Président de la CAHB
La pétition
Le lac de Verrières-le-Buisson ne doit pas mourir !
Un lac est un joyau extraordinaire pour le patrimoine d’une commune. Il offre à tous les citoyens le plaisir du paysage, le calme et la beauté, le moyen d’apprendre aux enfants les merveilles de la nature, le bonheur des promenades au bord de l’eau, le loisir de la pêche.
Et pourtant, nous remarquons que depuis de nombreuses années le lac est abandonné par les responsables locaux. La commune a transféré son entretien à la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvres (CAHB) et a interdit la pêche.
Le résultat : l’entretien du lac est aléatoire, le superbe saule pleureur s’est écroulé, les espaces de promenade sont laissés à l’abandon et il est impossible de circuler avec une poussette ou un fauteuil. Les écoliers ne peuvent plus y venir et l’association de pêche ne peut plus accueillir ses membres et aider à l’entretien.
La faune et la flore sont en souffrance devant un tel immobilisme. La fermentation des feuilles mortes non ramassées dans l’eau consomme de l’oxygène provoquant du gaz et une odeur incommodante pour les riverains.
La CAHB a réalisé quelques premiers travaux pour colmater les fuites du réseau d’alimentation et ramener ainsi un peu d’eau. Toutefois, le débit reste insuffisant pour obtenir une eau plus belle et aider à la biodiversité. Le Maire, Thomas Joly, est pourtant le Vice-président chargé du Développement durable, de l’environnement, de l’assainissement et des eaux pluviales. Cette situation ne peut plus durer : il est de la responsabilité de la commune de ne pas laisser se dégrader un bien aussi précieux de notre patrimoine.
Nous, signataires, demandons à M. le Maire de Verrières-le-Buisson (également Vice-président de la CAHB) et à M. le Président de la CAHB :
1. L’organisation urgente d’une réunion d’information avec les décideurs responsables (commune et communauté d’agglomération) sur les mesures qui seront prises pour la sauvegarde du lac de Verrières-le-Buisson.
2. Le financement d’un programme de réhabilitation d’urgence et d’embellissement établi en concertation avec les citoyens et toutes les parties prenantes.
3. L’engagement d’un plan d’actions à mener immédiatement (nettoyage, rétablissement du débit et de la qualité des eaux, réouverture de la pêche).
239
signatures
Signez avec votre email
Plus que 261 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Bien que ce soit une signature tardive de ma part mais après quelques recherches sur le lac de verriere je suis tombé sur la pétition , ayant grandi à massy et tout prêt de l'étang j'y est fait mes premières pêches. Je passe à l'occasion faire un petit tour pour ramasser les détritus , les bières , canettes... ça me fait mal au coeur de voir un bien tel que celui-ci laissé à l'abandon. Je me propose en tant que bénévole si un jour il y a besoin, me contacter part mail dans un premier temps. C'est une richesse qui ne demande qu'à être entretenue et je ne pense pas être là seul personne prête à mettre la main à la pâte pour voir revivre les belles années de ce magnifique étang.
Bien cordialement ,
20
Viviane - Le 15/04/2015 à 16:48:23
Je connais ce lac depuis 50 ans, j'ai beaucoup de tristesse à le voir dans cet état. C'était mon lieu de promenade dominicale, et aujourd'hui je l'évite. Les odeurs qu'il dégage sont insupportables.
10
Violaine - Le 15/04/2015 à 16:55:58
Le lac de Verrières représente toute mon enfance entre balade en famille et pic-nic entre amis