Nous signataires de cette pétition ne sommes pas des nostalgiques niant le réchauffement climatique. Mais nous choisissons de nous y adapter et non de fuir comme le "
REPLI STRATEGIQUE" ou la "
CHARTE DU LITTORAL" nous y invitent sans oser le dire clairement.
Palavas qui reçoit chaque année plus de
3 millions de visites attestées par les appels des portables et les nuitées, possède un hôpital pour enfants, particulièrement innovant, compte des centaines de commerçants, d'artisans et de pêcheurs dynamiques qui ne cessent de s'adapter dans une situation générale difficile, a des milliers d'hectares d'étangs communiquant entre eux permettant d'étaler les crues si la tempête ne les remplit pas auparavant, est parmi les stations populaires les plus importantes du littoral méditerranéen. On ne doit pas
rayer Palavas de la carte en ne lui proposant que des travaux de protection individuels.
Nous demandons avec L'ASPRI...….
- Le remplacement des études partielles, qui voudraient faire croire que les travaux de protection sont inutiles, par une étude globale prenant en compte les crues et leur étalement possible, la salinité qui progresse, l'envasement accéléré du port de Carnon et des passes, le maintien de l'ensablement des plages, la défense des berges du Lez non encore protégées, tous les problèmes étant liés.
- L'ajout aux simulations d'expérimentations sur le terrain, comme des portes aux graus ou des récifs artificiels adaptés au large retenant le sable et de vérifier leur efficacité avant de les généraliser.
- Le classement d'utilité publique de la protection de Palavas qui permettra un financement européen, national et des collectivités territoriales. Sans être exorbitant comparé au coût des dégâts possibles, le coût de la protection collective dépasse en effet les possibilités des communes concernées et la solidarité doit jouer, puisque les riverains ne sont en rien responsables de l'urbanisation d'amont qui ne cesse de s'étendre.
La pétition fait partie des outils nécessaires pour démontrer l'implication et la mobilisation du public contre les aberrations que nous dénonçons. Ensemble, on gagne toujours ! En signant une pétition, vous faites entendre votre voix citoyenne.
Association pour la
Survie des étangs de la mer et la
Protection contre le
Risque d'
Inondation
ASPRI