Comme chaque année, le réseau « Sécurité à la chasse » animé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a procédé à une analyse détaillée de la nature et des circonstances des accidents de chasse répertoriés entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016.
Le nombre total d’accidents de chasse relevés durant la saison 2015-2016 s’élève à 146 sans comptabiliser les animaux de compagnie et de ferme qui sont tués "par accidents".
Travaillant quotidiennement avec leur arme de service, les forces de l'ordre et les différentes forces de sécurité privés sont néanmoins soumis à un entrainement régulier au tir mais également au maniement des armes avec un rappel rigoureux des règles de sécurité.
Certains services n'hésitent pas à retirer le port de l'arme à ceux qui échouent à la qualification annuelle qui est également dépendant à un test psychologique.
Les actions de sensibilisation des chasseurs, tant en matière de formation (notamment à l’examen du permis de chasser) que de communication ou de réglementation (dans le cadre des schémas départementaux de gestion cynégétique) ne sont indubitablement pas suffisantes.
Le permis de chasser est depuis 1975 un document permanent, au même titre que le permis de conduire, alors que les chasseurs n'utilisent leur arme que quelques mois dans l'année.
Pour la sécurité de tous, les chasseurs que l'état autorise à porter et à utiliser une arme au calibre et à la puissance parfois identiques à une arme de guerre, doivent être soumis à une réglementation inflexible.
- Une requalification annuelle au port d’arme (Maniement de l'arme - Parcours de tir - rappel des règles de sécurité avec test final éliminatoire) organisée par l'ONCFS.
- Un test psychologique annuel obligatoire.
- Une tolérance zéro alcool doit être appliquée.
Ce ne sont pas les armes qui sont pas dangereuses mais ceux qui les utilisent.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.