Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Respect des distances de sécurité pour les épandages de pesticides
Pétition

Respect des distances de sécurité pour les épandages de pesticides

Respect des distances de sécurité pour les épandages de pesticides Pétition
46.560 signatures
Encore 3 440 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif d'associations; Association de Protection de la Nature et de l'Environnement le Comité Ecologique Ariégeois; association de Protection de la Nature et de l'Environnement APRA le Chabot
Destinataire(s) :
Didier Guillaume (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
La pétition
Mise à jour

Le ministère de l’agriculture autorise maintenant que les distances de sécurité entre les habitations et les épandages de pesticides soient "réduites au minimum possible", alors que Madame Isabella Annesi-Maesano - responsable de l’équipe épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (Épar) de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP), épidémiologiste directrice de recherche à l'Inserm - confirme que non seulement, les pesticides impactent la santé humaine, mais qu'ils aggravent les symptômes du Covid-19 (Interview à Reporterre, faisant suite à l'alerte du collectif Air-Santé-Climat.)


Une décision totalement irresponsable du gouvernement qui continue d’aggraver la crise sanitaire que nous traversons ! Un scandale de plus !


Ce même quotidien nous informe encore que l’organisme chargé de la surveillance de la pollution de l’air régional Atmo Grand Est alertait sur un épisode de pollution aux particules fines samedi 28 et dimanche 29 mars : « Cet épisode de pollution de type mixte, en plus d’être lié aux particules d’origine carbonée, se caractérise également par une part importante de particules secondaires formées à partir d’ammoniac et d’oxydes d’azote. L’ammoniac étant issu majoritairement des épandages de fertilisants, ces épisodes interviennent essentiellement entre février et mai." 


Le rôles des élu.es et des représentant.es de l'Etat, notamment dans les situations de grave crise sanitaire, est de nous PROTEGER, non d'aggraver la situation sanitaire.


Nous demandons donc d’interdire le plus vite possible les pulvérisations à moins de 150 mètres des habitations et les jours de grand vent afin de protéger toutes les personnes atteintes du Covid-19 dont les formes les plus bénignes pourraient s’aggraver de manière spectaculaire. 


Association de Protection de la Nature et de l'Environnement le Comité Ecologique Ariégeois
association de Protection de la Nature et de l'Environnement APRA le Chabot
Faucheurs volontaires d'OGM collectif 09
Campagne citoyenne de recherche de glyphosate

46.560 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 440 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
2.322 commentaires
Pierre - Le 13/04/2020 à 15:44:33
La distance sociale d'un mètre pour le covid-19 n'est pas applicable aux épandages de pesticides et autres !!! Non mais, ça veut dire quoi ?!
12 0
Nicole - Le 13/04/2020 à 17:35:19
stop aux pesticides qui engendrent à eux seuls une autre grave crise sanitaire honteux
12 0
Le 13/04/2020 à 17:56:17
L'ultra libéralisme règne et tue les premiers de cordée exploitent sans compassion les premiers de tranchées ! les vieux vont être mis à l'écart ils ne sont plus exploitables . Non à la CHIMIE qui tue
10 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Procédure de l'article 68 de destitution de Monsieur...
Procédure de l'article 68 de destitution de Monsieur...
189.135 signatures
La démission du Président Emmanuel Macron
La démission du Président Emmanuel Macron
784.545 signatures
Protégeons la Démocratie : Non à une Condamnation...
Protégeons la Démocratie : Non à une Condamnation...
27.147 signatures
Pour que l'ancien Carmel de Pau devienne le Sanctuaire...
Pour que l'ancien Carmel de Pau devienne le Sanctuaire...
7.255 signatures
MAD : Maison à défendre
MAD : Maison à défendre
861 signatures
Urgence pour les chiens et chiots errants innocents...
Urgence pour les chiens et chiots errants innocents...
32.331 signatures
Soutien total à CNEWS
Soutien total à CNEWS
15.895 signatures
LIBERTE pour la Vallée du VENEON : circulons, vivons,...
LIBERTE pour la Vallée du VENEON : circulons, vivons,...
842 signatures
Condamner sévèrement les agressions sexuelles sur...
Condamner sévèrement les agressions sexuelles sur...
110.018 signatures
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Respect des distances de sécurité pour les épandages de pesticides