Historique
A Fontenay, avant 2022, la collecte des encombrants se faisait une fois par mois devant chez soi.
Sinon, on pouvait utiliser la déchetterie mobile du Panorama, qui prenait tous les déchets (verts, DEEE, gravats...) sauf les déchets toxiques qui avaient des points de collecte et des horaires spécifiques. La déchetterie mobile du Panorama fonctionnait le mardi après-midi et une fois par mois, le samedi toute la journée.
Depuis le 1er janvier 2022, le ramassage mensuel des encombrants, la déchetterie mobile du Panorama et la collecte des toxiques ont été supprimés, remplacés par un ramassage à domicile en prenant rendez-vous en ligne sur le site du Territoire Vallée Sud Grand Paris (VSGP)
Quels sont les problèmes posés par la collecte des encombrants à domicile ?
Il y a une accumulation des dépôts sauvages. La mairie l’a dit lors des réunions de quartier et cela est mentionné sur le Fontenay Mag d’avril 2022, page 14.
« En parallèle, un agent de la régie propreté de la ville effectue une tournée quotidienne sur l’ensemble du territoire fontenaisien pour collecter les dépôts sauvages, qui représentent plus de 200 tonnes par an »
=> Cela occupe un agent de la ville à temps plein : Quelle est l’économie ? Cela sera payé par nos impôts fonciers
Pour plus de détails et les commentaires associés, voir l'article qui a été publié sur le Blog Les Nouvelles de Fontenay :
https://www.nouvellesdefontenay.fr/a-fontenay-aux-roses-comment-faire-pour-vous-debarrasser-de-vos-encombrants-cartons-demballage-bois-mobiliers-et-equipements-dameublements-dechets-dequipements-electriques-et/
Ces autres communes du territoire ont maintenu leurs déchetteries mobiles, comme auparavant à Fontenay.
Nous demandons le rétablissement de la déchetterie mobile de Fontenay, y compris pour les toxiques.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.