Plus que 263 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur(s) :
Des Saint Paulois inquiets
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mr Bazus, Maire de St Paul lès Dax, ou l'un de ses adjoints
La pétition
Monsieur le Maire,
Lors du dernier Conseil Municipal (18/07/2024), les deux partis d'oppositions, soutenus par une partie des habitants de Saint Paul lès Dax, ont voulu en savoir plus sur le projet des Terrasses du Lac qui devrait voir le jour très prochainement en lieu et place de l'actuelle friche de Point P (livraison prévue fin 2026 d'après les sites de vente des appartements).
Sans parler de la taille du bâtiment en R+4 qui sera quasiment au bord de l'eau et sera la première chose que les gens verront, ou du fameux parking aérien, deux éléments sont apparus dans le magasine municipal de juillet, qui ont grandement inquiété les habitants de la ville.
Suppression du rond-point actuel
Vous avez dit, lors du conseil, qu'un autre rond-point serait construit, mais il n'apparait sur aucun plan ni aucun dessin de présentation du projet. Si nous ne savons pas où est donc prévu ce nouveau rond-point, pourquoi détruire ce qui existe déjà ?
Dans tous les cas, espérons effectivement qu'un giratoire sera maintenu à cet endroit. Car dans le cas contraire, vous offrirez une route totalement droite depuis le rond-point d'Intermarché jusqu'au carrefour des Quatre Chemins aux adeptes de rodéos dont vous vous plaignez régulièrement et dont les habitants se plaignent aussi lors des réunions de quartiers. Sans parler des difficultés à rentrer et sortir des différentes zones commerciales.
Suppression de la voie entre le rond-point actuel et l'allée du Plumet
Vos arguments, énoncés lors du conseil, sont les suivants :
1. Les voitures vont trop vite en sortant du giratoire pour aller dans le quartier résidentiel Très bien. Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement mettre un "Stop", comme cela a été fait dans le sens opposé ? Un panneau "Stop" et une ligne blanche sur la route coûteront certainement moins cher que de tout détruire.
2. On ne voit plus le lac quand on passe à côté Comment peut-on dire cela ? Le Lac de Christus s'étend au cœur de notre ville, et il est visible d'où que l'on arrive. Il offre un véritable écrin de verdure et ne cesse d'émerveiller les touristes comme les habitants qui s'y retrouvent à tous les âges. En quoi supprimer 10 mètres de route va changer notre vision du lac, surtout si c'est pour ajouter un immeuble de quatre étages juste devant ?
Monsieur le Maire,
Nous, Saint-Paulois, nous aimons tous notre ville, et, bien évidemment, nous avons tous une vision différente du Saint Paul idéal.
Et vous avez raison, il faut des habitations, alors il faut construire.
Mais construire au détriment de la logique ?
Construire une petite rue à sens unique (ou pas, ou dans un sens et puis dans l'autre selon les plans) pour forcer les gens à traverser deux quartiers (le futur écoquartier et l'actuelle rue Toulouse Lautrec) et bloquer l'accès direct à plusieurs commerces (Maison du Lac, Café Bel-Air, Les Acacias...) ?
Tout ça pour rajouter quelques mètres de verdure là où la verdure existe déjà, bien installée, bien visible ?
Durant ce débat houleux, trois questions vous ont été posées. 1. Une étude des flux a-t-elle été réalisée, et si oui, où est-elle ? 2. Combien tout cela va-t-il coûter aux Saint Paulois ? 3. Une réunion publique sera-t-elle organisée avant le dépôt du projet de façon à permette un débat et non à simplement nous informer ?
Aucune de ces questions, pourtant posées plusieurs fois, n'a reçu la moindre réponse. Tout ce que nous savons, c'est qu'une réunion publique sera organisée "à la rentrée" sans plus de précision concernant une date, un lieu, ni si cette réunion aura lieu avant ou après le dépôt légal du projet.
Monsieur le Maire,
Ne minimisez pas les inquiétudes de vos administrés. Tout ce que nous demandons, c'est d'être écoutés et entendus par l'équipe que nous avons choisi d'élire. Et même si nous ne sommes pas toujours d'accord les uns avec les autres, le minimum est au moins de communiquer pour essayer de nous comprendre un tout petit peu. Vos administrés sont inquiets. Arrêtez de les insulter. Arrêtez de refuser de leur répondre. Rassurez-les !
Organisez une Réunion Publique ouverte au débat et à la discussion rapidement.
Merci
237
signatures
Signez avec votre email
Plus que 263 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Enfin une réunion publique ! Mr le Maire il faut se jeter à l eau
10
Therese - Le 21/07/2024 à 09:15:49
Un si bel endroit pourquoi le détruire... Sinon pour l argent...
10
Marie laure - Le 20/07/2024 à 14:16:50
Une réunion publique avant le dépôt du dossier est essentielle pour que toutes les parties puissent s’exprimer. Un référendum respecterait la volonté des St Paulois sur un sujet aussi impactant pour les administrés.