Pétition
285
signatures
Plus que 215 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Mathieu Antoine
Destinataire(s) :
maire de St Véran , du Prefet des Hautes Alpes, Du Ministre de l'ecologie et du développement durable
St véran, commune emblématique du Queyras risque encore une fois d’être défiguré par une opération d’envergure dans le cadre du PLU, plan local d’urbanisme.
Il est envisagé à court terme l’équivalent 170 logements sur le village de St Véran
(aujourd’hui le village compte environ 130 maisons, dont beaucoup sont des maisons traditionnelles).
Il faut ajouter le développement d’une zone au hameau de la Chalp pour l’équivalent 100 logements .
Arvieux autre commune du Queyras, découvre depuis peu un urbanisme galoppant mittant la vallée (doublement de la capacité d'accueil en deux ans).
Ce PLU pour St Véran va très bientôt être soumis à enquête publique, mais il est temps de réagir : les courriers seront annexées au dossier d’enquête publique qui s’ouvrira prochainement.
Il y 15 ans le projet d'AFU proposait d'urbaniser environ 9 hectares pour une grande partie sur des zones acollées au village historique de St véran . La démesure était en elle même grotesque et fort heureusement ce projet n'avait pas pu aboutir, dénoncé par bon nombre d'associations.
Malheureusement, aujourd'hui, le PLU proposé reprend à quelques nuances près l'AFU ; il ne s'appuie pas sur une logique durable et équilibré de développement, dont le projet de nouvelle charte du parc régional du Queyras fait pourtant si souvent mention.
Le PLU ouvrira deux grandes zones à la construction , l'une à la Chalp avec la création de l'équivalent 100 logements, l'autre adossée au village de Saint Véran pour 170 logements.
Il est prévu d'insérer un départ de station, avec télésiège, entre 2 zones urbanisables dans le quartier des forannes. On privilégie ici le développement du « tout ski », alors même qu'il est fortement recommandé, au regard entre autre des aléas climatiques et des attentes touristiques, de diversifier nos activités.
Ce projet est encore une fois démesuré au regard d'un village qui bénéficie d'un retentissement international quant à la qualité architecturale des anciennes maisons qui s'étirent à flanc de montagne et qui donnent à ce village une physionomie extraordinaire.
Le développement quantitatif ne garantira pas la prospérité au village.
Par contre il y a encore beaucoup à faire pour un développement qualitatif et pour un optimisation forte de l'existant.
En signant la présente pétition, vous demandez une révision du projet de PLU pour un développement à la mesure de ce que Saint Véran à besoin, mais aussi à la mesure de ce que ce village peut supporter.