La Run’Bow Colors à la loupe !La Run’bow Colours est une «course» de 5 km, tout public, dont le seul but est de se faire asperger de poudre colorée. Cette année, elle devrait avoir lieu le 5 Mai au Parc et au Port de l’Épervière à Valence.Plusieurs aspects interrogent les citoyens que nous sommes :
- La poudre (Maïzena : denrée alimentaire), vient d’INDE, pays durement touché par la famine.
- 3 à 4 tonnes sont nécessaires par édition : le transport a un important coût écologique !
- L’achat de produits OGM en renforce la production, laquelle est interdite en France.
- La diffusion sur les personnes et dans l’environnement, d’une poudre dont on ne connaît pas la toxicité, sans fourniture de masques aux participants !
- Le nettoyage, le recyclage de la poudre : les bords du Rhône étant presque toujours ventés, la dispersion est pratiquement assurée. Quelles sont les exigences de la Mairie sur ce point ?
- Pour se dédouaner l’organisateur soutient l’association « Cassandra » (enfants atteins de Leucémie !) Où est la logique ?
Ne serait-il pas plus sain de ne pas polluer ?
- Le choix du lieu décidé unilatéralement par la Mairie ! Le Port est géré par la CCI-Drôme depuis de nombreuses années et ses employés œuvrent à faire cohabiter le mieux possible les clients (plaisanciers), une dizaine de clubs, des adeptes de la Viarhôna, des promeneurs, tous, aujourd’hui, mis devant le fait accompli et priés de libérer l’espace par voie d’affichage, les parkings du port
étant tous réquisitionnés pour la course !
En conséquence, nous proposons à tous de boycotter cet événement, d’interpeller le Maire de Valence et de partager largement ces arguments. Merci !
Valence le 21/04/2019