NON À LA CONSTRUCTION d’une LIGNE À TRÈS HAUTE TENSION de 400 000 VOLTS sur une zone en plein développement lieu-dit LE GAILLOU à Capbreton
Construire un complexe Universitaire et implanter le groupe scolaire Saint Joseph au Gaillou : OUI
Déménager des Gendarmes et leurs familles au Gaillou : OUI
Mais permettre à RTE d’implanter sur le même quartier une ligne expérimentale de
400 000 volts d’une puissance équivalente à 2 réacteurs nucléaires - c’est NON !
NOUS SOUTENONS L'IDÉE D'AMÉLIORER ET DE DÉVELOPPER LES SERVICES DE LA VILLE, DANS L'INTÉRÊT DE SES HABITANTS ET DE LEUR AVENIR. Mais pas à n’importe quel prix, ni à n’importe quel risque !
A Bénesse-Maremne, le maire a refusé que RTE passe à côté du site sur lequel il envisage d’implanter une future crèche.
Nous exigeons la même chose de notre maire de Capbreton : il est temps de dire NON !
Vous devez protéger votre population et non pas tout accepter de RTE ! Le bien-être et la sécurité de vos citoyens sont prioritaires !
Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis défavorable à ce projet et déclare que LE VRAI TRACÉ DE MOINDRE IMPACT SERAIT LE LONG DE L'AUTOROUTE entre la France et l’Espagne. Un tracé qui préserverait la faune et la flore et donc ne détruirait pas nos océans, plages, dunes et forêts. Un tracé qui serait sans effets potentiellement néfastes sur notre santé (et surtout pas sur celle de nos enfants !) et enfin un tracé sans retombées négatives sur nos logements, nos entreprises et notre tourisme. RTE doit respecter l'avis de l'autorité environnementale et étudier ce tracé beaucoup moins impactant le long de l'autoroute.
Messieurs les Maires, députés, sénateurs, ministres, il est de votre devoir d’exiger que l’avis défavorable du CNPN soit respecté par RTE. Nous comptons sur des instances comme le CNPN pour protéger notre environnement et donc notre santé.
N’oubliez pas que le CNPN mentionne en conclusion : "Pourquoi un fuseau suivant l’A663 sur toute sa longueur entre Bordeaux et Saint-Jean-de-Luz n’est pas envisagé ? Le CNPN considère ainsi que cette condition préalable à l'obtention d’une dérogation n’est pas remplie."
Si vous acceptez que cet avis soit bafoué, vous vous rendez coupable d’un déni de démocratie ! Lors de deux enquêtes publiques, près de 100% des voix se sont élevées pour dire NON. Il est temps de vous réveiller et d'entendre notre appel ! Messieurs les Maires, M Froustey, ça suffit : faites plus confiance à ce que vous disent vos électeurs qu'aux propos partisans de RTE !
Mettre nos enfants en danger en balayant l’avis d’une instance composée d’experts risque de semer le chaos sur notre territoire.
SIGNEZ CETTE PÉTITION POUR DIRE NON À LA LIGNE ÉLECTRIQUE À TRÈS HAUTE TENSION AU GAILLOU !
PROJET RTE : https://www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne
CONTACTEZ-NOUS : stopTHTgaillou@gmail.com
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.