"Ne laissons pas s'installer un parc d'éoliennes si proche des plages du Débarquement" titrait une tribune publiée dans le Figaro et signée par Léon Gautier, le dernier vétéran du Commando Kieffer qui débarqua sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, et trois personnalités profondément attachées à la préservation des lieux de mémoire du Débarquement.
Un parc d'éoliennes de 150 mètres de haut sur la commune du Manoir (14) est censé se dresser à 800 mètres du premier cimetière du Débarquement c’est-à-dire là où rien ne devrait tourmenter le souvenir de ceux qui sont venus libérer la France de 4 années d'occupation nazie.
Si ce projet de la société VENSOLAIR, filiale de la Compagnie Nationale du Rhône, et de la commune du Manoir (14) venait à se concrétiser, il ne ferait qu’ouvrir la porte à d’autres projets actuellement en gestation et prévus, eux aussi, à proximité de ces lieux de mémoire.
Imaginez le ridicule de commémorations du Débarquement se tenant au pied de gigantesques éoliennes !
Mais surtout, en laissant s’installer ces éoliennes, nous ferions preuve d’un grand irrespect envers ces milliers de soldats qui sont venus nous libérer et qui sont enterrés loin de chez eux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.