Encore 6 127 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Le collectif SAVE (Sauvegarde des Arbres en VillE)
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Arnaud Almansa
La pétition
Mise à jour
L'abattage des 13 arbres de la place Rabaut annoncé pour le mardi 8 Octobre 2019 a créé un sentiment d'incompréhension de la population de Bédarieux, trop peu informée.
Cette volonté de réaliser des aménagements consistant à aseptiser la ville sous des pressions individualistes et sécuritaires s'est trouvée symboliquement exacerbé par cet abattage. Il n'est pas possible d’aménager la ville en ne raisonnant qu'en places de parking.
En ce lundi matin 7 Octobre, malgré le délai très court d'organisation, nous nous sommes retrouvés à une cinquantaine devant la mairie pour marquer notre opposition.
Une délégation d'une dizaine de personnes a été reçue par une équipe municipale. Ceux-ci nous ont présenté le projet d'aménagement avec les contraintes prises en compte.
Il s’avère que la principale préoccupation était que cette place était sale, trop sombre et que les arbres gênaient l'organisation du stationnement.
Le sujet n'a pas été évoqué mais la disposition prévue des arbres ne réalisant pas un véritable couvert végétal laisse à penser qu'une des contraintes était aussi de ne pas "gêner" les caméras de surveillance.
Nous avons mis en avant le non respect des principes de l'article du code de l'environnement L.350-3 qui interdit l'abattage des alignements et allées d'arbres: - conservation - abattage à titre exceptionnel et dérogatoire - compensation - gestion
Nous avons développé de plus l'argumentation suivante : - le manque de coopération avec la population et le manque d'information de celle-ci concernant entre autres les aménagements des places qui représentent un budget conséquent d'environ 1 million d'euros. - la contradiction entre les opérations "nous voulons des coquelicots" et la manifestation des "éco-dialogues" et cette opération d'abattage.
A la suite de cette réunion, nous nous sommes retrouvés avec l'équipe municipale sur les lieux du chantier. Nous avons pu ainsi constater que la densité de la couverture végétale était adaptée au climat méditerranéen et indispensable au confort et à l'équilibre thermique de la ville.
Aujourd'hui, les arbres en ville doivent être "sanctuarisés", c'est à la ville de s'adapter aux arbres et non l'inverse.
save34600@gmx.fr
13.873
signatures
Signez avec votre email
Encore 6 127 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Non seulement il faut garder ces arbres, mais il faut en planter d'autres, et dans toute la France.
00
Pascale - Le 10/10/2019 à 18:18:43
et des parkings avec 1 étage pour éviter d'en créer d'autres, détruire la nature, les paysages et de supprimer la place aux animaux qui finissent forcément par venir manger dans nos poubelles force de trouver leur nourriture chez eux .. quelqu'un pourrait-il un jour se pencher dessus ?!
00
Suzanne - Le 12/10/2019 à 09:20:21
abattons les arbres pour sans doute les remplacer par des parkings payants.Il y a peu de temps on parlait de citadins dérangés par les bruits de la campagne,ici l'ombre des arbres dérange la municipalité!!! COMIQUE