Pétition
169
signatures
Plus que 331 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Philippe Dubourg
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République
Pour la sauvegarde de la forêt landaise
Nous avons mal à la forêt landaise,
Car elle va rester à terre cet été, en l'absence de vraies solutions et, au-delà, si l'on ne fait pas plus pour la sauvegarder.
Nous n'acceptons pas que l'on tire un trait sur la vocation forestière de notre département si l'on en reste au marché de dupes actuel.
La catastrophe écologique, économique et humaine, tant redoutée arrive.
Nous n'acceptons pas que la vraie réalité ne soit pas décrite.
En l'état actuel des choses, il n'y a aucune vraie solution, honnête, respectueuse de la véritable sauvegarde de ce patrimoine transmis par nos anciens, pour tous ces petits propriétaires - qui constituent la grande majorité - pour vendre leurs pins terrassés... et ensuite replanter...
Le chacun-pour-soi règne en général pour les ventes, depuis le 24 janvier, pour aboutir à des prix bradés de 1 ou 2 euros la tonne, et si en plus, la replantation n'est pas vraiment aidée par l'Etat et l'Europe, la grande majorité des sylviculteurs ne va pas continuer l'œuvre de leurs ancêtres en replantant des pins maritimes. A 2750 €/ha, si au moins ils peuvent les obtenir, la plupart des propriétaires vont laisser la forêt à terre.
Nous, Maires de plus ou moins grandes communes forestières, nous, amoureux de nos Landes meurtries, nous refusons que la forêt landaise soit laissée en déshérence ! Nous en appelons à tous les citoyens…. C'est un problème économique, humain, et donc sociétal. En laissant tomber notre forêt, on renie un siècle et demi d'histoire landaise.
C'est de la responsabilité de l'Etat et de l'Europe, qui n'ont pas de politique forestière, et de tout le monde si l'on ne fait pas davantage. L'Etat retire des deux mains ce qu'il accorde d'une seule (aides aux transports, aux aires de stockage…) C'est à eux de prendre conscience de la gravité de la situation, par des aides directes à tous les propriétaires de forêts, et aux entreprises dont dépendent 34 000 emplois en Aquitaine, s'ils souhaitent vraiment sauvegarder ce patrimoine, un des poumons de notre Europe, un atout majeur de notre région pour le développement durable.
Les conditions imposées vont permettre à certains propriétaires de s'en sortir. Et les autres, qui en parle ? Ce n'est qu'un mauvais alibi pour se désengager.
C'est donc à l'Etat et à l'Europe d'assumer les risques d'incendies et de maladies cet été, c'est à eux d'assumer la responsabilité de l'après tempête.
Il est révoltant de constater leur absence de véritable volonté de sauvegarde, depuis le début de cette crise... il est révoltant que les Canadairs arrivent plus de deux heures après un incendie...
Nous voulons dénoncer ce fatalisme national et européen responsable de l'abandon éhonté du plus grand massif forestier européen…. En tout cas, il est dommage que la forêt ne fût pas au centre de la campagne pour les Européennes…