Auteur :
Auteur(s) :
Sauvegarde des Intérêts des Riverains de l'Aéroport de Liège-Bierset - Plan 2021-2040
Destinataire(s) :
Pour la Commune de GRACE-HOLLOGNE: Collège Communal de la Communne de GRACE-HOLLOGNE, rue de l'Hôtel Communal, 2 - 4460 Grace-Hollogne. Pour le Demandeur: Monsieur Frédéric DOSSIN, rue de l'Aéroport, B50 - 4460 Grace-Hollogne. Liège Airport, SOWAER, Aries et toute instance décisionnelle dans le cadre du plan d'exploitation de l'Aéroport de Liège-Bierset
Liège Airport ambitionne d'atteindre 65000 vols/an à l'horizon 2040. C'est notamment pourquoi la piste de contingence (piste B) va être portée à la même longueur que la piste principale. Ainsi, en cas d'indisponibilité de la piste principale, la piste B pourra subvenir au trafic aérien pour maintenir les capacités de l'aéroport. Pour des raisons de sécurité aérienne, il ne pourra y avoir qu'une seule piste en exploitation à la fois.
Ce qui veut dire concrètement que 65000 vols/an représente un survol de votre environnement en moyenne toutes les 8 minutes trente secondes !!!Nos questions aux destinataires du présent courrier:
- quel est le pourcentage de gros porteurs (avec répartition des impacts)?
- quelle sera leurs influences au niveau sonore et au niveau pollution de l'air?
- quel est le plan envisagé pour limiter ces influences?
- qu'en sera-t-il des sanctions pour non-respect des consignes de vol aux abords de l'aéroport?
- les amendes infligées en sanctions pourront-elles revenir légitimement aux Communes riveraines?
- Liège Airport déclare avoir un objectif ZERO Carbone en 2030. Il s'agit d'un objectif pour ses infrastructures. Qu'en est-il pour les 65000 vols annoncés?
- l'annonce récente du Ministre Wallon des infrastructures aéroportuaires déclarant une gestion unique pour les deux implantations (Liège-Bierset et Bruxelles-Charleroi) pourrait-elle avoir des conséquences quant à une augmentation du trafic aérien sur Liège-Bierset?
- l'ACNAW ( Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires en Région Wallonne) a vu son budget de fonctionnement diminué de 75% de 2002 à 2019.
- cependant cette Autorité a relevé que dans 25,9% des cas, l'impact réel des nuisances sonores aux riverains est supérieur aux mesures effectuées au moyens des sondes installées sur le territoire.
- en conséquences, qu'est-il envisagé pour redéfinir les quatre zones sensibles aux nuisances sonores (actualisation des zones A,B,C et D)?
- qu'est-il prévu en ce qui concerne l'inévitable augmentation du trafic routier et les conséquences que cela va avoir sur la vie des riverains?
- y-a-t 'il une réflexion quant à une compensation au profits des riverains qui seront impactés par ce plan de développement de l'Aéroport?
Ce questionnement est purement citoyen.
Nous posons des questions simples et claires.
Nous attendons des réponses simples et claires.
En signant cette pétition avant le 10 mars 2021, vous serez informés avec nous..
Soyons solidaires.
Jean-Denis FONTAINERue de Bende, 24 4470 Saint-Georges-sur-Meuse& Thierry HOCKRue du Centre, 834470 Saint-Georges-sur-Meuse