L'inquiétude grandissante de nombreux Dinannais au sujet de l'avenir des tilleuls de notre place Saint-Sauveur nous pousse aujourd'hui à vous interpeller sur le sujet.
Ce bel ensemble arboré planté en U au cours de la première décennie du vingtième siècle est un patrimoine vivant et précieux de notre ville qu'il nous semble juste de préserver.
Au cœur même de Dinan, nous avons le grand privilège de profiter d'arbres plus que centenaires plantés avec bon sens par nos aïeuls. Ils ont ombragé des générations de Dinannais et font partie de notre histoire au même titre que les monuments qu'ils mettent en valeur.
Silencieux, ces tilleuls bruissent pourtant de milliers de vies qui contribuent à l'équilibre de notre écosystème. Une foultitude d'oiseaux et d'insectes y trouvent refuge et leurs ramures baignent notre place d'une quiétude inégalable.
Ce petit poumon vert de vingt-deux arbres œuvre en permanence et en toute discrétion à notre bien-être.
Il nous offre oxygène, apaisement et à qui sait observer, de bien jolis spectacles. Le nettoyage des arbres qu'entreprennent régulièrement les mésanges en est un des plus surprenants. Elles arrivent par centaines, petites boules bleutées qui inspectent méticuleusement le moindre recoin de leur feuillage pour les débarrasser de leurs parasites.
Nous savons tous que ce quartier de Dinan a besoin de rénovation, mais nous souhaitons que le projet soit construit autour de nos arbres et non basé sur leur absence. Ils n'ont commis aucun crime qui peut justifier leur disparition et aucune des raisons jusqu'ici évoquées en faveur de leur abattage n'est recevable.
Ils sont encore jeunes malgré leurs deux jubilés. Leur état de santé n'a révélé une fragilité que chez deux d'entre eux et ils ne présentent aucun danger ni pour le site, ni pour les hommes. Nous ajouterons qu'ils sont sérieusement taillés tous les deux ans, ce qui contient leur système racinaire.
Nous sommes conscients que la réfection des canalisations du quartier sera nécessaire, mais les moyens techniques d'aujourd'hui permettent d'utiliser le sous-sol de la chaussée qui sera de toute façon remanié.
Depuis toujours, Dinan est cité par de grands hommes pour son caractère pittoresque et son patrimoine arboré. Pourquoi ne pas lui accorder autant d'intérêt qu'à notre héritage architectural ?
Nos arbres sont les témoins de notre passé et les garants de notre avenir.
Alors qu'ils ont encore de nombreuses années de vie en perspective, ne les réduisons pas à quelques lignes dans les archives.
Régulièrement, nous, nous offusquons des grandes déforestations, du déséquilibre de nos écosystèmes et de la raréfaction des espèces en laissant disparaître à nos portes de véritables petits joyaux. Trop d'entre eux ont disparu ces dernières décennies !
Ne nous privons pas de transmettre aux générations futures de beaux spécimens et de beaux espaces arborés qui seront gages de notre respect à leur égard.
Cher Monsieur le préfet, Cher Monsieur le sous-préfet, Cher Monsieur le maire,
À l 'issue de ce courrier, nous espérons vivement que vous voudrez bien prendre en considération notre attachement à ce précieux patrimoine que sont les tilleuls de la place Saint-Sauveur à Dinan et que vous voudrez bien leur donner le maximum de chances de nous accompagner dans les décennies à venir.
Aucun symbole n'est plus fort que celui de leur enracinement dans notre terre et dans notre histoire.
Le collectif pour la sauvegarde des tilleuls de la place Saint Sauveur à Dinan.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.