De plus en plus nous voyons sur nos territoires proliférer les projets de rentabilisation de notre patrimoine naturel et culturel. Mais lorsque ces projets émanent d’instances censées les préserver, il y a de quoi s’indigner.
Ainsi en est-il du projet que le Parc naturel régional du Luberon a élaboré, sans la moindre concertation au niveau local, pour le Château de l’environnement de Buoux. 9 millions d’euros pour y créer un complexe touristique avec hôtel haut de gamme en délégation de gestion au secteur privé, buvette, jardin à la française, accrobranche, restaurant, musée, location de VTT, escape game…
Objectif : drainer entre 40 000 et 50 000 visiteurs supplémentaires par ans sur ce site classé au titre des monuments historiques et situé au cœur d’un espace naturel sensible Natura 2000, jusqu’ici majoritairement destiné à l’accueil de classes vertes dans le cadre une démarche d’éveil à l’environnement et de transmission du patrimoine culturel.
En agissant de la sorte, le Parc naturel régional du Luberon trahit sa charte qui prévoit de protéger les paysages, de transmettre les patrimoines, de gérer durablement les ressources naturelles ou encore de préserver l’économie pastorale de l’effondrement.
Pourtant, bien des projets durables et constructifs pour la vie locale pourraient voir le jour sur ce site.
Alors nous, signataires de cette pétition, disons :
NON à l’abandon progressif de l’accueil des enfants. OUI à l’éducation de tous nos enfants à l’environnement.
NON à la privatisation de notre patrimoine culturel. OUI à la construction, pour nos monuments, de projets contribuant au tissu social local.
NON à la destruction de nos espaces naturels. OUI à la maîtrise des flux touristiques dans nos écosystèmes fragiles.
NON à la mise en œuvre de projets élaborés sans souci de leur impact sur l’activité rurale locale. OUI à la préservation de chacune de nos petites exploitations agricoles, qui fondent la vie sur notre territoire.
NON à ce projet.
Mais OUI, nous construirons ENSEMBLE, sur ce site, un projet POSITIF pour notre territoire !
Discutons-en. Construisons ensemble.
Au Château de l’environnement le 11 février à 10h, grande réunion publique du Collectif de Buoux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.