Une réunion entre la ville de Torcy et les riverains concernant la modernisation de la rue de Chèvre s’est tenue le 21 septembre dernier. De nombreuses questions ont été posées concernant les cinq phases du projet qui se dérouleront entre le 27 septembre prochain et la fin avril (1), questions auxquelles le Maire et ses collaborateurs ont répondu dans le détail. Au-delà des difficultés engendrées par la période de travaux, une ombre au tableau, l’inquiétude des riverains concernant la sortie de l’allée de la Gondoire dans la nouvelle configuration.
Bien que la question ne soit pas à l’ordre du jour, l’urbanisation grandissante dans le triangle Noisiel-Torcy-Vaires a été abordée car ce sont plus de 2000 logements (3) qui y sont en construction ou en projet. Un apport de population qui impactera :
des moyens de transports collectifs déjà bondés,
une circulation automobile sur la rue de Chèvre, la RD10, l'accès à la francilienne et le A4 déjà saturés en semaine...
Au cours de la soirée un représentant du Comité de sauvegarde du coteau de Torcy a remis au Maire les 450 premières signatures et 95 commentaires (2) de riverains et de Torcéens, demandant l'arrêt de la Zac des coteaux de la Marne à sa première tranche « le changement climatique nous impose de revoir tous les projets, les schémas établis précédemment afin de protéger l’écosytème et la biodiversité du coteau. »
Des signataires qui s’inquiètent de l’urbanisation dans le triangle Noisiel-Vaires-Torcy mais aussi des orientations touristiques du secteur puisqu’un projet de « Cité du goût » devant accueillir 350 000 visiteurs/an est prévu sur le site Menier, ancien siège de Nestlé, à Noisiel et qu’un développement des activités et de la fréquentation de la base de loisirs Vaires-Torcy est encouragé par la Région.
Aucune étude d’impact (4) n’ayant été a ce jour réalisée pour anticiper les effets cumulés de tout ces projets sur le quotidien des riverains, les transports et la circulation sur des axes empruntés par bon nombre d’habitants de l’agglomération, le Comité de sauvegarde du coteau de Torcy réaffirme sa volonté de voir s’arrêter la Zac des coteaux de la Marne à sa première tranche et à ses aménagements connexes... »
L'impact des autres projets du secteur négligé...
Déjà en 2017 l’autorité départementale (DRIEE) révèle que « l’étude de trafic ne prend pas en compte l’effet des autres projets du secteur... ». Dans le secteur des projets au moment de l’étude il y en avait. Il sont devenus réalité... et d’autres s’y sont rajoutés.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.