Il s’agit d’un arbre remarquable, un chêne âgé d’environ 400 à 500 ans, le Chêne de Védas !
Chargé de légendes depuis des générations, et jusqu’à il y a encore peu de temps, où l’on se contentait de l’admirer, cet arbre qui avait traversé les siècles en laissant la nature agir à sa guise, a vu son destin modifié par la main de l’homme.
Une seule tronçonneuse a suffi pour changer le devenir de cet arbre ; tout d’abord en 2018 la branche la plus majestueuse est coupée, avec d’autres, et, à nouveau, en 2019, des coupes drastiques ont été effectuées. Cette modification radicale de la ramure impactera inévitablement son évolution. Parmi les branches coupées (beaucoup en parfaite santé) la plus grosse (et la plus belle) avait un diamètre supérieur à 70 cm.
On peut légitimement s’interroger sur les raisons objectives qui ont poussé les auteurs à commettre les élagages ! A noter que cet arbre fait partie d’une zone classée Natura 2000 ce qui ne le protège pas pour autant mais situe un environnement où la nature est normalement l’objet d’attentions particulières.
Mobilisons-nous pour le Chêne de Védas :
Nous demandons à la mairie de Saint Paul et Valmalle 34570 de prendre des mesures conservatoires à l’égard du Chêne de Védas situé sur la commune, pour que les futures interventions soient supervisées au titre du code de l’urbanisme et de l’identifier dans le PLU afin qu’il soit protégé.
Plus de photos et les détails d’une erreur qui ne devrait plus exister :
https://sauverlechenedevedas.fr
Source photo de gauche : amarantepignan.free.fr
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.