LE CANAL DE NANTES A BREST TRAVERSE LE DEPARTEMENT DES COTES D’ARMOR. Il est un atout touristique incontestable dans le Centre Bretagne. Il se doit d’être un espace d’accueil, de convivialité pour tous les amoureux de la liberté et de la nature.
La maison éclusière de Pont-Even est à l’agonie, elle pourrait avoir une autre vie: espace d’accueil, d’informations, de rencontres, pendant la période touristique, mais aussi tout au long de l’année… C’est dans ce sens que nous Les Amis du Canal 22 lançons un cri d’alarme: SAUVONS cette maison éclusière - une double longère, unique sur le Canal entier - pour lui redonner une vie au bénéfice de la collectivité locale, européenne voire internationale.
NOUS NE POUVONS PAS NOUS RESIGNER å ce que les pouvoirs publics la laissent S’ECROULER…
Un decrét datant de 1986 et modifiant celui de 1968, vient de trouver le jour. Il précise clairement dans le Cahier de Charge, la résponsabilité du Département dans l’entretien du canal et de ses infrastructures, notamment les maisons éclusières.
Or, le Département a laissé tombé en ruine depuis 20 ans la maison éclusière de Pont-Even à Plouguernevel, et n’a pas respecté le cahier des charges pour l’entretien du canal.
Nous avions proposé un projet de rénovation pour cette maison. Nous avons du attendre 2 ans et demi pour avoir une réponse negative du Président du Conseil Général.
En septembre 2012, des panneaux sont apparus sur des écluses de notre canal. Ils citaient un decrét de 1974, nous interdisant de naviguer avec des moteurs thermiques et de manipuler les écluses sur la partie costarmoricaine, du canal de Nantes à Brest, alors même que nous naviguions depuis 2005 sans aucun problème et avions été tolerés par la DDTM et que ce decrét n’avait jamais été appliqué.
UN CANAL SANS BATEAUX EST UNE INEPTIE
Nous avons pris contacte avec le Conseil Départemental et le Préfet des Côtes d’Armor le 21 avril 2015 en demandant un rendez-vous pour discuter de l’état lamentable du Canal ici et du Cahier de Charge.
Jusqu’à là nous n’avons aucune réponse.
LE SILENCE N’EST PAS UNE POLITIQUE DEMOCRATIQUE !!
Alors on lance cette pétition et demande que vous signiez, pour exiger auprès du Conseil Départemental et de l'Etat:
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.