Pour le sauvetage des oiseaux d'eau à Moissy-Cramayel !
Pétition
5.085
signatures
Avec 4 915 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Emilie R.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Sénart, Eaux de Sénart, Mairie de Moissy-Cramayel
La pétition
Mise à jour
Nous demandons à ce que l'étang du Centre de la commune de Moissy Cramayel soit curé au moins en partie, pour mettre fin à un épisode de botulisme qui dure depuis plus d'un an et a tué près d'une centaine d'animaux.
Le botulisme est naturellement présent dans la nature et la toxine botulique ne se développe qu'à certaines conditions: chaleur, manque d'oxygène, forte présence de matière organique. C'est pourquoi elle se développe principalement dans la vase, là où les animaux viennent prendre leurs aliments.
La toxine botulique se transmet ensuite via les cadavres et les excréments. De ce fait, si les cadavres ne sont pas ramassés dans les plus brefs délais, ils contaminent d'autres animaux. Or, malgré nos appels, certains sont restés plus de quinze jours sur place!
A ce jour, les autorités compétentes en la matière, bien que saisies du dossier n'ont rien mis en oeuvre pour enrayer ce phénomène. Cet étang est un bassin de rétention des eaux pluviales entouré d'habitations et de nombreux promeneurs viennent voir les oiseaux d'eau le week end.
Doit-on attendre qu'il n'y ait plus un seul animal en vie pour faire bouger les choses ?
Certaines espèces protégées y nichent (Martin pêcheur, Héron cendré, Sterne Pierregarin,...) ajoutées à des espèces hivernantes ou de passage (Fuligule milouin, Grande Aigrette). La période de migration risque de plus de contaminer d'autres plans d'eau.
Nous demandons donc, pour la sécurité des riverains et des animaux sauvages et domestiques, à ce que les berges soient curées pour éliminer les poches de contamination de cette maladie qui, prise à temps, est parfaitement soignable.
Souhaitant que notre appel soit entendu,
Veuillez recevoir, Messieurs et Mesdames les élus, nos sincères salutations.
5.085
signatures
Signez avec votre email
Avec 4 915 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
la ville à la campagne, c'est la devise de Sénart et la vie sans oiseaux c'est juste pas possible
30
Odile - Le 07/10/2014 à 08:20:00
y en a pas marre de maltraiter plus " petit" que soi? nous les humains autoproclamés intelligence supérieure, n allons nous pas assumer les responsabilités à ce statut? quels exemples donnons nous aux generations futures? nos enfants?