Fin 2018, des arrêtés préfectoraux levant les interdictions de consommation et de commercialisation des poissons du Rhône liés aux pollutions aux PCB sont parus, suite à de nouvelles analyses effectuées courant 2018.
En y regardant de plus près, nous constatons que l’étude a été faite sur des barbeaux et des chevesnes, espèces vivants dans des eaux relativement claires, et l'anguille.
Cette dernière espèce faisant exploser les taux de contamination a ensuite été volontairement écartée des résultats.
Plus grave, les seuils de tolérance ont tout simplement été doublés par rapport aux seuils préconisés par l’Europe, passant de 125ng à 250ng de particules de PCB selon l’ANSES...
Ajoutons à cela que les crues importantes du fleuve cette année ont remué les boues et vases de manière importante, ainsi les diverses particules de polluants se sont retrouvées en suspensions et en grande quantité partout dans l’eau.
Nous demandons par la présente, à ce que de nouvelles analyses soient effectuées sur des poissons vivants proches du fond comme le silure, le sandre ou la carpe (espèces de poissons très prisées de la pêche commerciale pour les filières de consommation humaine ou de farines animales alimentant les piscicultures entre autres..)
De plus, il est nécessaire d’effectuer ces prélèvements sur des poissons assez âgés, et non des juvéniles, pour mettre en lumière que ces poissons accumulent beaucoup de polluants.
La signature de cette pétition est ouverte à toutes les personnes qui veulent défendre les populations piscicoles qui subissent cette surprédation qu’est la pêche commerciale.
Activité qui est pratiquée avec un manque d’éthique certain que cette étude démontrera.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.