Encore 16 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Eve Bonfanti
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
d’Yvan Mayeur, Bourgmestre de Bruxelles Ville
La pétition
Il y a quelques mois, les enfants d'un quartier populaire de Bruxelles, les Marolles, aidés de quelques habitants ont créé spontanément un potager urbain avec aire de pique-nique sur un terrain vague, dépotoir appartenant à la Ville. Aujourd'hui il est menacé par de destruction.
Le jardin du Bonheur, surnommé ainsi par certains est bien plus qu'un potager : situé à un point géographique stratégique, il est un lieu fédérateur unique dans le quartier de mixité et de métissage. Et petit miracle, les enfants ne cassent plus les vitres des voitures, n'arrachent pas les plantes, au contraire, ils protègent "leur jardin" et les murs invisibles entre les différents groupes sociaux, culturels, religieux du quartier se sont écroulés!
Mais le Foyer bruxellois, propriétaire de HLM, a décidé de reprendre un vieux projet datant de 2011 pour établir un logement social de quatre appartements sur le potager, au lieu de rénover ses six blocs HLM de 400 habitations vétustes, humides, insalubres, pour beaucoup, vides pour certaines, rénovation pourtant réclamée par les locataires et promise depuis 25 ans !
Dans un quartier aussi densément peuplé, aussi pollué que les Marolles, détruire cet espace vert de convivialité va créer encore un sentiment d'asphyxie et d'enfermement pour les habitants et riverains.
Malgré les appels à l'aide et propositions citoyennes, la Ville de Bruxelles continue aveuglément sa politique de béton et de surconcentration en tronçonnant les rares beaux arbres des quartiers populaires du centre et bétonnant chaque espace vert restant, alors qu'il y a entre 30.000 et 50.000 logements vides à Bruxelles.
Le 18 aout, les tronçonneuses et les bulldozers arracheront les grands arbres, extermineront les fleurs, détruiront les bancs et tables des enfants du jardin du Bonheur, et le béton recouvrira la terre mère comme un météorite.
Pourtant "L’énergie du vert donne l’espérance et la guérison aux humains aujourd’hui menacé par une catastrophe écologique ».
Réagissons pour empêcher ce massacre et pour sauver "le jardin du bonheur" !
84
signatures
Signez avec votre email
Encore 16 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Parce que je suis une voisine et que j'apprécie ce petit coin de verdure... et d'apprentissage social et écologique.
10
Nina - Le 24/07/2014 à 15:41:22
Je signe parce que ce potager est une bouffée d'espoir pour les gens et les enfants dont l'avenir est gris béton danser autour de ces affreux HLM que je connais