Nous ne sommes pas opposés à un embellissement de la place de l’église, mais on peut néanmoins s’interroger sur le bien-fondé de l’abattage programmé des deux alignements de 18 tilleuls dans le projet de la municipalité.
Plantés dans les années 1950 après la reconstruction de l’église et l’installation de la mairie, ces tilleuls font partie du patrimoine communal.
La composition de la place mérite d’être conservée et les arbres qui l’encadrent concourent à son charme en lui donnant un caractère accueillant.
Les 18 tilleuls sont en bonne santé. Ils captent du carbone et améliorent la qualité de l’air. Ils régulent la température, apportent de l’ombre et de la fraîcheur. De nombreux êtres vivants trouvent refuge dans leurs branches et leurs pieds. Les détruire serait un contresens écologique et une atteinte à notre qualité de vie.
Au fil des années, ils se sont profondément enracinés, ce qui leur assure les ressources nécessaires pour lutter contre la sécheresse. Ils offrent un large parasol végétal, de sorte que nous apprécions les agréables moments passés sur la place.
Replanter des arbres ? De jeunes tiges n’ont pas un houppier aussi fourni que 18 tilleuls âgés de 70 ans. Elles ne nous apporterons pas la même qualité d’ombrage et de fraîcheur que nous avons trouvé cet été pendant les journées caniculaires.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.