bâtiment majeur du patrimoine de la ville -> à conserver au maximum en l'état (hors réparations et quelques adaptations strictement nécessaires ) ...... non aux projets présentés ici ......
Je ne suis pas opposée à la rénovation des anciens thermes, bien au contraire, et je pense que l'architecture contemporaine peut fort bien s'intégrer au bâti existant, lorsqu'elle est bien pensée. Ma position n'est donc pas de principe. Mais, ici, les projets présentés ont à mes yeux deux défauts majeurs: 1) ils sont totalement disproportionnés par rapport à la taille du centre ville. La hauteur des tours est invraisemblable, même en version "basse". 2) Les tours porteront forcément atteinte au paysage aixois, en cachant partiellement la magnifique falaise du Revard depuis le Centre ville, et en gâchant la vue sur le lac et la Dent du Chat depuis les coteaux Est.
Si, par souci de rentabilité, les promoteurs veulent absolument constuire des logements, pourquoi ne pas proposer aussi aux Aixois une architecture qui se développerait horizontalement et non verticalement, en harmonie avec la longue façade des thermes Petriaux?
Par ailleurs, je trouve choquant que le Ville ne donne le choix aux Aixois qu'entre 3 projets "avec tours", ce qui ne permet pas à ceux qui n'en veulent pas de s'exprimer. Les Aixois sont ainsi pris en otage: ou vous acceptez les tours, ou vous vous taisez. C'est inadmissible et fort peu démocratique.
Le commentaire en détail
Liste des commentaires