La Roche aux Fées est un site mégalithique vieux de plus de 5000 ans, situé aux Portes de Bretagne.
De nombreux arbres le bordent, s'y enchevêtrent, et le protègent, créant un paysage fantastique ouvrant en grand l'imaginaire.
De manière stupéfiante, un "projet d'aménagement paysager", voté par la Communauté de Communes, sans aucune consultation de la population ni d'étude d'impact environnemental, menace l'altérité et la tranquillité du site.
Ce projet de "valorisation du site" qui doit permettre “d’offrir un accueil normalisé" et d'en "amplifier la fréquentation" (de 25 000 visiteurs par an actuellement à 30 ou 35 000).
Concrètement, cela implique l'abattage massif d'arbres, de haies bocagères et l'éventuelle destruction d'un verger afin d'y aménager un parking de 140 places de stationnement. Ceci afin de permettre le passage éventuel de tour-opérateurs, tout cela s'accompagnant, dans un second temps, du déploiement de services marchands.
Que d'ambitions ! Ce projet budgété à plus d'1 million d'€uro public (alors que les communes concernées sont déjà pour la plupart endettées), en réalité met en danger ce monument historique. En effet, l'augmentation de la fréquentation et du piétinement auraient comme conséquence l'aggravation du déchaussement et les fissures des pierres déjà constatés, surtout sur un sol mis à nu.
Nous demandons un usage sobre et responsable de l'argent public pour l'amélioration de la vie quotidienne des habitant.es, au lieu de ces projets inutiles et délétères du monde d'avant.
A l'heure des grandes catastrophes écologiques et de l'urgence climatique, nous n'avons pas besoin d'artificialisation des sols, de plus de restaurants, de plus de "parcours pédagogiques".
Alors que nous savons combien le tourisme de masse est destructeur des environnements et de la qualité de vie des habitants, nous condamnons cette logique mortifère de recherche de profits et de destruction du vivant.
Signez pour l'abandon de ce projet et pour la préservation de ce site naturel millénaire ouvert à tous et toutes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.