Sujet : La mairie de Saint Jean de Minervois préempte sur l'achat du terrain où nous vivons, nous poussant à quitter les lieux.
Les vendeurs
Il y a plus de 20 ans, un couple achète le terrain communal dit " Les Balmes" afin de démarrer une production de spiruline.
Leur activité nécessite certaines infrastructures (serres, séchoir, cabanes de stockage et d'habitation saisonnière). En 2013, ils décident de stopper leur activité et, afin de ne pas voir des années d'investissement perdues, confient le gardiennage et l'entretien de site aux actuels résidents. Fin 2019, l'accord de vente est signé avec ces derniers.
Les préempteurs
Francis Barthès, maire de Saint Jean de Minervois qui s'était déchargé de l'entretien et de la surveillance des Balmes, préempte sur la vente en avril 2020 au-delà du délai légal normal (merci COVID-19 !) sous prétexte de vouloir y créer une voie verte et "dépolluer" le site (et nous avec !) qu'il juge "fortement dégradé" par notre occupation.
Cette même mairie qui avait vendu le terrain aux spiruliniers, nous le subtilise aujourd'hui pour des motifs discriminants.
Les acheteurs: Nous, les Balméeins
Depuis 2014, nous sommes les gardiens du lieu, en accord avec les vendeurs. Nous assurons sa surveillance et sa préservation en tant que réserve naturelle. A notre arrivée, nous avons pris à notre charge le nettoyage de l'activité précédente et utilisé les infrastructures viables existantes. Puis, nous y avons entrepris des activités d'élevage biologique plein air (cochons, poules pondeuses), de maraîchage en permaculture, fertilisation des sols, plantation d'arbres fruitiers, apiculture... dans une logique d'autonomie. Nous entretenons le lieu, son chemin d'accès et autres sentiers pédestres, nous évacuons régulièrement les déchets et bouchons emmenés par les crues. Nous utilisons uniquement des produits naturels pour nos usages domestiques et professionnels.
Nous avons créé en 2018 l’association « Les Âmes Marrantes » (en hommage à l’amarante, plante omniprésente sur le lieu et symbole de dépollution de la Terre), domiciliée sur le site.
Son objectif : développer des alternatives aux modes de production actuels hyper polluants et de permettre à ses membres (dont le nombre sur le site est limité) de développer des activités professionnelles agricoles, de vivre des fruits de leur travail et partager savoirs et compétences, dans une logique de développement durable.
Son intérêt : favoriser du lien social, l'autonomie, la restauration de l'agriculture de proximité et le retour à la vie rurale pour une population aujourd'hui trop fortement poussée à l'exode vers les grandes villes.
Ce collectif est animé par une belle énergie, résolument vivante et militante, en harmonie avec la faune et la flore environnante. De plus, nos projets sont de véritables atouts pour le développement et l'autonomie de la commune où l'offre alimentaire est inexistante.
Une terre d'asile propice à y planter des graines d'espoir, arrosées de quelques gouttes de poésie pour faire grandir un nouveau monde au parfum d'authenticité, de liberté et d'écologie.
Les acteurs : Vous
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.