SAUVONS DU BETON LA FORÊT DE GRIMA, Beausoleil (Janvier/Février 2021)
Monsieur le Maire de Beausoleil,
Nous avons pris connaissance du projet de construction par la société Nexity d’un nouveau quartier résidentiel de 259 logements (dont 132 dits « sociaux »), sur le site de l’ancienne carrière Laurens dans le quartier Grima (parcelles AI 358 et 376).
Ce projet prévoit le déclassement d’une partie de la zone naturelle de Grima, pour y construire un ensemble immobilier de 16 000 m2 de surface plancher pour 259 logements (avec des constructions pouvant atteindre 28 mètres de haut), le défrichement de 2,5 hectares d’une zone naturelle et de forêt, et porte atteinte à de nombreuses espèces protégées.
Pour que le projet puisse se faire, une modification du plan local d’urbanisme est nécessaire, afin de déclasser la zone naturelle en zone constructible. L’argument principal avancé pour défendre le projet est qu’il répondrait à un intérêt public.
Nous sommes convaincus que dans ce cas, c’est la préservation de cette zone naturelle qui représente un intérêt public majeur.
Cet avis est partagé par de nombreux experts environnementaux locaux, régionaux, et est conforme aux volontés politiques et directives nationales et internationales actuelles.
Le projet présente en outre des enjeux de sécurité importants qu’il conviendrait d’approfondir avant toute décision.
Pour ces raisons, nous vous demandons Monsieur le Maire, de ne pas autoriser cette mise en compatibilité du PLU, et de ne pas permettre la réalisation de ce projet à contre-courant des enjeux de développement durable actuels et à venir.
Le collectif le trésor vert de Grima,
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.