COMMUNIQUÉ : UNE VICTOIRE POUR LE BOIS DE LANÉON ! Chers signataires, chers soutiens,
C’est avec une immense joie que nous vous annonçons une grande victoire pour la préservation du bois de Lanéon : le projet de parc accrobranche a officiellement été abandonné !
Selon un article paru aujourd’hui dans Ouest France, le porteur du projet a confirmé son abandon, et le préfet du Finistère a retoqué le permis de construire nécessaire à son implantation.
Article Ouest France du 25/02/2025 Ce résultat est le fruit d’une mobilisation collective sans faille. Grâce à vous, signataires de la pétition, aux nombreux recours déposés et à l’engagement sans relâche du Collectif, nous avons réussi à protéger cet espace naturel unique. Le bois de Lanéon est reconnu comme un espace à préserver, il est un refuge pour la biodiversité et un lieu de promenade apprécié par tous. Aujourd’hui, nous avons la confirmation qu’il restera tel qu’il est, libre et préservé !

Pour vous remercier et célébrer ensemble cette belle victoire, nous vous invitons à une rencontre conviviale ce samedi de 15h à 18h à la salle polyvalente de la mairie d'Esquibien. Au programme : échanges, partages et petite restauration (crêpes, thé, café) dans une ambiance chaleureuse. Venez nombreux !
Nous tenons à remercier chaleureusement chaque personne ayant signé, partagé la pétition et soutenu notre combat. Cette victoire prouve qu’ensemble, nous pouvons protéger notre patrimoine naturel et faire entendre nos voix. Restons vigilants et mobilisés pour préserver nos espaces naturels face aux projets d’aménagements inadaptés.
Encore mille mercis pour votre engagement et votre soutien précieux ! Le Collectif pour la protection du bois de Lanéon
Le bois communal de Lanéon, à Pont-Croix (Finistère), est en danger. La quasi-totalité de ce bois public (soit 10,6 hectares) est menacée par un projet commercial de parc accrobranche porté par le propriétaire du Parc Glaz Aventures (activités d’accrobranche et de paint ball), situé à Clohars-Fouesnant. Une telle structure génère en moyenne 20 000 entrées à l’année !
Ce vaste projet, réparti sur plus de 3 hectares au sein du bois, prévoit d’appareiller au minimum 105 arbres présélectionnés pour créer 8 parcours adultes et 3 parcours enfants. Un grillage de 1,20 mètre de hauteur clôturera une partie du site et une tyrolienne géante de 250 mètres traversera un bras d’eau du Goyen, zone actuelle de tranquillité pour de nombreux oiseaux.
Pourquoi ce projet est une menace ?
1. Privatisation d’un bien communLe bois de Lanéon est un espace naturel communal librement accessible, apprécié pour sa tranquillité par les familles, promeneurs et amoureux de la nature depuis de nombreuses années. Cet espace public appartenant à tous va être concédé gratuitement par la mairie pour en faire un site commercial privé avec a minima une interdiction de circulation dans la zone grillagée, sans aucune garantie de non-extension ultérieure.
2. Atteinte à un bois classé- Le bois se situe entièrement dans la zone Ns « Zone naturelle à protéger en raison de la qualité des sites» des bords du Goyen, espace remarquable du littoral, reconnu dans le PLU de la commune de Pont-Croix.
- La partie Sud du bois appartient à la Zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) de l’estuaire du Goyen et du bois de Suguensou.
- L’anse de Kermaléro et ses abords, à la limite de la future entrée du parc, est classée en zone humide à préserver.
- Toute intervention dans cet « espace boisé classé à conserver » contreviendrait à l’article R146-1 du Code de l’Urbanisme, qui interdit les aménagements dégradant la qualité des lieux.
3.
Menaces pour la biodiversitéCe bois, principalement composé de pins maritimes, chênes et châtaigniers et bordé par une zone humide, est un lieu de vie favorable à l'année (alimentation, repos et nidification) pour :
- 14 espèces d'oiseaux dont 7 espèces protégées dans le bois lui-même et des oiseaux plus inféodés aux rives du Goyen. Tous susceptibles d’être dérangés une grande partie de la journée par la tyrolienne géante et les bruits/nuisances générés par les activités et la surfréquentation du site.
- Des mammifères sauvages protégés : le site est situé à l'intérieur de la « zone de continuité régionale essentielle aux mammifères ». Il comprend des zones de « cœurs d'habitats » pour des espèces menacées comme les chiroptères, l’écureuil roux, le hérisson d'Europe. Les zones grillagées risquent de perturber les déplacements et représenter un danger (les maillages peuvent être des pièges mortels pour les hérissons, par exemple). L'emblématique et ultra protégée loutre, enfin revenue dans la vallée du Goyen, est très sensible au dérangement (tyrolienne, surfréquentation du site avec ses nuisances etc).
- Les batraciens (oubliés...) : L’étude d’impact n’a pas correctement évalué leur présence dans la partie zone humide du site, essentielle à leur survie.
Un appel à la mobilisation citoyenne :
Nous relayons et partageons les inquiétudes exprimées par l’association Bretagne Vivante, reconnue d’utilité publique, qui alerte sur les impacts du projet pour l’environnement et la tranquillité du site.
Nous demandons :
- L’abandon du projet de parc accrobranche au bois de Lanéon.
- La protection stricte de cet espace naturel contre toute exploitation commerciale.
- Une gestion durable et respectueuse de ce patrimoine écologique au bénéfice de tous.
Signez cette pétition pour protéger le bois de Lanéon !
Ensemble, faisons entendre nos voix pour ne pas brader ce patrimoine naturel communal à un opérateur privé. Ne laissons pas la nature être sacrifiée, une fois de plus, au profit de projets purement commerciaux incompatibles avec sa préservation.