Le bois communal de Lanéon, à Pont-Croix (Finistère), est en danger. La quasi-totalité de ce bois public (soit 10,6 hectares) est menacée par un projet commercial de parc accrobranche porté par le propriétaire du Parc Glaz Aventures (activités d’accrobranche et de paint ball), situé à Clohars-Fouesnant. Une telle structure génère en moyenne 20 000 entrées à l’année !
Ce vaste projet, réparti sur plus de 3 hectares au sein du bois, prévoit d’appareiller au minimum 105 arbres présélectionnés pour créer 8 parcours adultes et 3 parcours enfants. Un grillage de 1,20 mètre de hauteur clôturera une partie du site et une tyrolienne géante de 250 mètres traversera un bras d’eau du Goyen, zone actuelle de tranquillité pour de nombreux oiseaux.
Pourquoi ce projet est une menace ?
Le bois de Lanéon est un espace naturel communal librement accessible, apprécié pour sa tranquillité par les familles, promeneurs et amoureux de la nature depuis de nombreuses années. Cet espace public appartenant à tous va être concédé gratuitement par la mairie pour en faire un site commercial privé avec a minima une interdiction de circulation dans la zone grillagée, sans aucune garantie de non-extension ultérieure.
Ce bois, principalement composé de pins maritimes, chênes et châtaigniers et bordé par une zone humide, est un lieu de vie favorable à l'année (alimentation, repos et nidification) pour :
Un appel à la mobilisation citoyenne :
Nous relayons et partageons les inquiétudes exprimées par l’association Bretagne Vivante, reconnue d’utilité publique, qui alerte sur les impacts du projet pour l’environnement et la tranquillité du site.
Nous demandons :
Signez cette pétition pour protéger le bois de Lanéon !
Ensemble, faisons entendre nos voix pour ne pas brader ce patrimoine naturel communal à un opérateur privé. Ne laissons pas la nature être sacrifiée, une fois de plus, au profit de projets purement commerciaux incompatibles avec sa préservation.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.