Sauvons la Friche de L’Arbrefontaine : pour un espace vert dans le centre de Liège !
Pétition
2.053
signatures
Encore 2 993 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Les habitant du quartier de L’Arbrefontaine
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège
La pétition
La Friche de L’Arbrefontaine est au cœur du quartier du Longdoz à liège (entre la rue de Mulhouse, de la rue de l’Usine et de la rue Ansiaux). Une demande de permis d’urbanisme pour la construction d’immeubles d’appartement et de maisons quatre façades a été introduite au service de la Ville de Liège.
Ces constructions vont à l’encontre des ambitions environnementales de la Ville (plant Canopé) et de la politique du « Stop Béton » :
Ces quelques 4500 m² de verdure sont extrêmement précieux dans notre quartier. Aujourd’hui, citoyens et politiques savent que les espaces verts contribuent à la santé et à la qualité de vie de la population actuelle et future, nous nous devons de les préserver.
À l’heure du dérèglement climatique La Friche est un îlot de fraîcheur lors des fortes chaleurs (jusqu’à 7°C de moins à proximité des arbres). Il est un puits d’absorption du carbone et des eaux de pluies.
Dans notre quartier où le végétal est rare, cette nature spontanée prend une valeur exceptionnelle, d’autant que le monde animal sauvage – insectes, oiseaux, papillons, petits mammifères – y ont trouvé leurs marques dans le maillage écologique. Il y a notamment des pipistrelles (espèce protégée) et de nombreux oiseaux qui viennent y nicher. Où irait toute cette biodiversité?
Le Longdoz a un besoin criant d’espaces verts publics et récréatifs au vu du nombre de familles, de foyers sans jardin et d’école dans les environs directs. Cet espace pourrait offrir un environnement de respiration, un lieu de cohésion sociale pour les habitants qui en ont bien besoin.
De plus, nos rues sont déjà saturées en espace de parking et le réseau d’égouttage lui aussi est à saturation et en mauvais état.
Nous demandons que le projet soit revu en concertation avec les habitants et les collectifs mobilisés sur ces questions.
2.053
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 993 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
De ce côté de la ville toujours aucune plantation d’arbres ! ( plan canopé)
20
Le 04/07/2024 à 11:42:23
Laissez nous LA NATURE !
20
Caroline - Le 26/06/2024 à 12:06:24
Il vaut mieux investir dans des immeubles abandonnés qui fleurissent déjà à Liège pour les transformer en appartements plutôt que de démolir le peu de nature existante à Liège.