Pétition
197
signatures
Plus que 303 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Quentin Ceylou
Destinataire(s) :
Syndicat intercommunales des berges de Jonage
Le plan d'eau du Grand Large, depuis plus de soixante ans, accueille une activité voile débordante : habitables, dériveurs, planche à voile … Elle concerne chaque année des centaines de pratiquants, jeunes ou moins jeunes, chevronnés ou débutants. Nos clubs organisent des régates sur ce plan d'eau, dont certaines sont internationales.
Or, cette activité est en train de mourir lentement, du fait de l'impossibilité de naviguer pour certains bateaux, pendant la saison d'avril à Octobre. Des algues, issues de la pollution, entravent la navigation et la rendent dangereuse.
La prolifération des algues a conduit à la mise en place d'un système de coupe, ce dont nous nous félicitons, bien que ce choix ne puisse être que provisoire, car il traite les effets et non les causes. Le cahier des charges pour la coupe des algues ne tient pas compte de la profondeur nécessaire et indispensable à la navigation de nos bateaux. Le syndicat d'aménagement des berges du canal de jonage, qui gère le dossier, a choisi de couper à 1,30 mètres. Or, nos bateaux ont besoin de 1,8 mètres pour évoluer en toute sécurité.