Encore 5 338 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
J.P Verzeau
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur Dacian Ciolos, commissaire Européen à l’Agriculture
La pétition
Monsieur le Commissaire,
Comme vous le savez et l’avez vous même affirmé l’agriculture joue un rôle clef dans la production de biens publics tels que les paysages, la biodiversité, la qualité des sols. Dans le cas spécifique des grandes cultures qui occupent une grande partie du territoire agricole en Europe, la protection de l’environnement passe notamment par un allongement des rotations.
La luzerne est une de ces cultures qui s’intercale à merveille entre deux céréales. Captant naturellement l’azote de l’air, absorbant les nitrates en excès dans le sol, très sobre en pesticide et couvrant le sol toute l’année la luzerne constitue une véritable pause écologique. la luzerne fournit aussi aux élevages européens des protéines cultivées prés de chez eux et de grande qualité. Si la luzerne disparaissait de nos territoires il en résulterait une dégradation de la qualité des eaux, une plus grande exposition des sols à l’érosion, un appauvrissement de la biodiversité, une augmentation de la consommation d’engrais et de pesticides. Notre déficit en protéines de 75 % déjà aujourd’hui s’en trouverait aggravé.
Aussi, nous vous demandons Monsieur le Commissaire de proposer au Conseil européen des mesures durables et efficaces permettant de sauver la luzerne dès la récolte 2012 :
le report de l’OCM fourrages séchés jusqu’au 31 mars 2014
. une rémunération des services environnementaux remarquables qu’elle rend: qualité de l’eau potable, préservation de la biodiversité, maintien des paysages, protection des sols.
. un engagement sur le long terme car la luzerne est une culture pluriannuelle
. un niveau de compensation préservant l’attractivité économique de la luzerne par rapport aux autres grandes cultures
Monsieur le Commissaire, vous êtes en charge de la réforme de la politique agricole commune. A ce titre nous vous demandons de prendre en compte notre demande et de tout mettre en œuvre pour que la culture de la luzerne soit durablement encouragée dans la future Politique Agricole Commune.
Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.
J.P Verzeau,
animateur du collectif “sauvons la luzerne”
14.662
signatures
Signez avec votre email
Encore 5 338 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
stop à la main de l'homme qui ravage notre planète de façon inconsidérée : les réserves de la Terre ne sont pas inépuisables préservons notre biodiversité pour vivre encore longtemps en harmonie avec la nature
100
Le 10/03/2011 à 20:24:01
c'est une plante tres productive 3 à 4 coupes par an, elle fertilise le sol elle étouffe les mauvaises herbes, elle résiste bien a la sècheresse, et les vaches l'aime beaucoup. Que demander de plus? Vive la polyculture...
50
Sébastien - Le 09/03/2011 à 18:26:26
A l'heure où l'on parle d'agriculture écologiquement intensive, on veut "tuer" une culture qui ne demandait aucun apport chimique. QUI sont ces politiques, qui vont dans le sens contraire de la logique? Connaissent-ils vraiment l'agriculture??? Avec ce genre de décision, la réponse est certainement NON!