Pour mettre fin au massacre des palmiers !
Un parasite originaire d'Asie, le Charançon Rouge, est responsable dans le sud de la France de l'hécatombe de palmiers, monuments du patrimoine vivant, qui disparaissent par milliers.
La solution existe pour mettre fin à cette mise à mort.
Autorisée depuis mars 2014 par le Ministère de l'agriculture, cette solution est la seule qui, selon l'INRA ( Institut National de la Recherche Agronomique), la FREDON ( organisme chargé par l'Etat de la lutte contre les organismes nuisibles) et la FNE (Fédération Française des associations de protection de la nature et de l'Environnement), puisse permettre de contrôler rapidement ce parasite.
Mais sa mise en œuvre à grande échelle,garante de son succès, est bloquée par une multinationale qui a imposé un monopole sur le traitement à appliquer. Ce monopole n'a aucune justification ni technique ni légale. Il a pour seul objet de permettre à la multinationale d'imposer des tarifs exorbitants. Il conduit à une lutte marginale, dispersée, réservée aux plus fortunés et totalement inéfficace. C'est d'autant plus inadmissible que l'Etat a décidé que la lutte pour sauvegarder les palmiers est obligatoire.
Au nom de l'intérêt général, nous prions le ministre de l'agriculture d'intervenir pour que soit mis fin à ce monopole dont les conséquences sont catastrophiques. Il faut que les traitements soient accessibles à tous les professionnels agréés, dans le cadre d'une stratégie collective de lutte fixée et supervisée par le Ministère de l'agriculture.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.