La mairie a pour projet de construire la nouvelle salle des raquettes dans le prolongement de la salle de sport actuelle, sur le parking, la rue adjacente (rue Joseph Nau) et le parc situé entre les deux écoles.
Une nouvelle rue serait alors construite au beau milieu du parc actuel comme indiqué sur le plan ci-dessus, tracé par nos soins à partir du plan du projet soumis pour consultation par la mairie aux associations sportives :
Des images en meilleure résolution, permettant de comparer avant/après, sont visibles ici.Ce plan a été approuvé par les associations sportives, mais elles ne sont pas les seules concernées par ce projet, loin de là. Ce projet touche notamment tous les usagers de cette zone et du parc, parmi lesquels les parents et enfants des deux écoles.
Concrètement,
le projet tel que présenté actuellement ampute le parc de plus de la moitié de sa superficie. Quel espace restera-t-il aux enfants pour courir, sauter, jouer ? L'activité physique n'a pas lieu uniquement dans une salle de sport. Même s'il était possible de "récupérer", pour prolonger le parc, la zone entre le parc actuel et la salle paroissiale, il s'agit d'une surface bien plus petite que la surface perdue, et surtout d'une surface dénudée, sans aucun arbre.
En effet, le projet entraîne aussi
la nécessité d'abattre plusieurs haies et arbres, parmi lesquels des chênes centenaires. Ces arbres agrémentent le parc et apportent de la fraîcheur à tous ses usagers, pour les goûters, les pique-niques ou simplement pour être ensemble, discuter ou se reposer à l'ombre.
Le parc est un lieu convivial et joyeux. Nous y sommes attachés et voulons le conserver.
Nous demandons donc à la mairie de stopper son projet et de le retravailler en prenant en compte l'ensemble des habitants.