Récemment constitué en groupe local GNSA Vichy Com., notre collectif a récemment travaillé sur 2 documents essentiels : l'avis consultatif de la MRAE et le règlement SPR-AVAP (accessible depuis cette page du site de la ville), en étroite collaboration avec le GNSA national.
Comme d'habitude, retrouver l'ensemble de nos sources et extraits des sources sur notre espace partagé, en accès libre.
Sur le site internet de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à ce jour aucune autorisation ne semble avoir été accordée à la Ville de Vichy concernant ce projet. Seul l'avis de la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAE) apparaît. Or la MRAE, en p. 10 de cet avis rendu le 2 décembre 2022, indique le dépôt d'une demande de dérogation au titre de l'art. L 411-2 du Code de l'environnement : "destruction, dégradation et altération d’habitats d’espèces protégées (faune) ; destruction d’espèces protégées (faune)". En outre, 34 espèces animales protégées sont concernées.
A ce jour, le site internet de la Préfecture de l'Allier ne fait état d'aucune enquête publique sur ce projet. Or, celui-ci dépassant les 10 ha (10,70 ha pour le Parc des Sources, 20,63 ha pour le parc et ses abords), l'art. L 123-2 du Code de l'environnement impose la mise en place d'une telle enquête. Un article du quotidien La Montagne (édition de Vichy), publié le 6 décembre 2022, annonce ladite enquête pour février 2023.
Dans le cadre de cette enquête publique, nous craignons que les campagnes de communication de la Ville de Vichy nuisent à la sincérité des débats. En effet, en marge du Conseil municipal du 5 décembre 2022, les réseaux sociaux de la ville (Facebook par ex.) et de Monsieur le Maire de Vichy, Frédéric Aguilera (Instagram par ex.), ont simultanément produit une infographie présentant des chiffres contestables. Il est question d'un état des lieux de 627 arbres actuellement, alors que l'avant-projet définitif en dénombrait 752 (p. 30, cf espace partagé) et la MRAE 720 (p. 10). Cette différence permet de présenter des données à l'apparence plus positive, telles que les "71 % des arbres conservés". Cette donnée nous semble d'autant plus faussée qu'elle ne tient pas non plus compte de la "quinzaine d'arbres" abattus par an "jusqu'en 2037" (cf avis MRAE, p. 10). Ces données présentées par la mairie ont été reprises sans contradictoire par le quotidien La Montagne Vichy dans ses éditions des 4 et 6 décembre 2022. Ces moyens de communication (réseaux sociaux et quotidien local) s'avèrent démesurément plus importants que ceux à disposition du collectif Sauvons le Parc des Sources, auteur d'une pétition. De la même façon, pour les vœux aux Vichyssois pour cette nouvelle année, le visuel est celui du Parc des Sources et le texte de la mairie affirme une "renaissance du cœur thermal", alors même que des autorisations sont en attente et que l'enquête publique n'a pas eu lieu, faussant ainsi la perception générale du projet. Ce visuel a été diffusé sur les réseaux sociaux du maire et de la mairie (sur la page Facebook de la mairie par exemple). Il a apparemment été reproduit sur papier glacé, dans le cadre d'invitations adressées pour les voeux du maire qui auront lieu le 19 janvier prochain.
Dans son avis, la MRAE mentionne en p. 3 qu' "il n'est pas démontré dans le dossier que les techniques d'infiltration utilisées permettent d'éviter une pollution des nappes d'eau souterraines".
Dans son avis, la MRAE affirme en p. 12 que "le dossier ne précise pas à quelle échéance les arbres replantés seront équivalents aux arbres abattus en termes de fonctionnalités". Le dérèglement climatique implique d'ores et déjà, depuis plusieurs années, des périodes de canicules. A Vichy, le Parc des Sources est un îlot de fraîcheur particulièrement bienvenu pour ses habitants, ainsi que les curistes et touristes l'arpentant. Ce point retient donc particulièrement notre intérêt.
Dans son avis, la MRAE évoque en p. 12 différents scénarios envisagés. Dans ces scénarios ou dans tout autre document joint au dossier, nous nous demandons si la mairie a produit une étude de l'espérance de maintien de vie des arbres menacés d'abattage, avec une projection de 20 à 30 ans.
Une douzaine d'arbres (selon décompte du collectif Sauvons le Parc des Sources) voire une vingtaine d'arbres (décompte de la mairie de Vichy) a d'ores et déjà été abattue dans le parc ces derniers mois, "à des fins de sécurité" et "pour préparer le terrain de la rénovation des galeries promenoirs", selon 2 articles publiés par La Montagne Vichy le 9 novembre 2022 et le 4 décembre 2022. La mairie a fait intervenir une entreprise pour ces abattages. Or, ces arbres abritaient des espèces protégées, ce qui signifie qu'une demande de dérogation doit être déposée (cf art. L 411-2 du Code de l'environnement). Cette obligation ne semble pas avoir été respectée, la MRAE indiquant dans son avis (p. 10) que la demande de dérogation déposée porte sur la période "janvier 2023 - juin 2026" et "jusqu'en 2037". De plus, il s'agit d'arbres en alignement, protégés par l'art. L 350-3 du Code de l'environnement. Par ailleurs, aucun arrêté n'a été affiché sur place au moment des abattages. Seule une feuille d'information succincte a été apposée sur les arbres en amont de leur destruction.
Dans son avis, la MRAE évoque en p. 8 un "contexte archéologique induisant la présence possible de vestiges". Dans des contextes de même ordre, il s’avérerait qu’une présence d’archéologues, voire d'un institut habilité, soit obligatoire. Nous nous demandons s'il en est de même pour le Parc des Sources. Cette phase de rétrospection du sous-sol serait-elle incluse dans le dossier mis sous enquête publique ?
Le règlement de l'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP), devenue site patrimonial remarquable (SPR) semble être un document qui a fondé la candidature UNESCO. En effet, sur la page Ressources documentaires du site Vichy Patrimoine Mondial, la carte n° 4 fait apparaître le Parc des Sources comme étant un SPR.
En p. 57 de ce règlement, il est rappelé que le Parc des Sources, en tant que site classé, "[ne peut être détruit ou modifié] dans leur état ou leur aspect, sauf autorisation spéciale", sur le fondement de l'art. L 341-10 du Code de l'environnement. Or le projet de restauration du parc et de ses abords rentre dans ce cadre. Par conséquent, une autorisation spéciale a-t-elle été requise sur la base de cette loi ?
P. 57 : "Aucune construction nouvelle ne pourra être autorisée", sauf exceptions précises. Or le projet prévoit notamment des fontaines éclairées (lot n° 3 de l'appel d'offres), un ouvrage "résurgence" (lot n° 4 de l'appel d'offres) etc.
P. 57 : "Le renouvellement des plantations respectera la figure générale et le système de composition actuel de l'ensemble constitué." Or, le plan "strate haute" du lot n° 5 de l'appel d'offres fait apparaître de nouvelles essences. De plus la figure générale du parc ne semble pas respectée car les allées d'arbres les plus proches de l'Opéra seront retirées afin de "dégager la vue" sur ce monument. D'un point de vue écologique, l'îlot de fraîcheur sera perdu à cet endroit.
P. 57 : "Le sol sera maintenu majoritairement en « sol naturel stabilisé » sur l'ensemble de l'espace." Or le lot n° 4 de l'appel d'offres, intitulé Béton pierres, prévoit justement d'artificialiser des sols naturels stabilisés. Nous nous demandons donc si le sol sera encore majoritairement en "sol naturel stabilisé" à l'issue du projet envisagé.
P. 57 : "Les espaces de voirie routière et l'aménagement permanent pour le stationnement de surface y sont interdits." Or, l'avant-projet définitif (p. 30) prévoit "41 arbres possiblement impactés par le stationnement". Est-ce toujours le cas actuellement ?
P. 57 et 58 : "La végétation d'arbres de haute tige ne pourra être abattue, sauf pour renouvellement sanitaire coordonné, dans le cadre d'une rénovation globale ou dans des cas particuliers justifiés par des impératifs majeurs. Les essences seront replantées dans les mêmes emprises à plus ou moins 2 mètres." D'une part, nous réitérons une énième fois notre demande de communication d'études phytosanitaires démontrant que la maladie nécessite d'un tel abattage, ainsi que d'une étude de l'espérance de maintien de vie des arbres menacés d'abattage, avec une projection de 20 à 30 ans. D'autre part, il nous semble, à la lecture des plans et notamment du plan des plantations en "strate haute", cité ci-dessus, que l'obligation relative aux emprises ne sera pas respectée (par exemple, les arbres de l'allée centrale qui font face à l'Opéra).
Nous invitons les signataires de la pétition à nous aider à informer les citoyennes et les citoyens de ces éléments. Nous avons d'autant plus besoin de votre aide que notre page Facebook ne peut plus commenter sur la page de la Ville de Vichy et que M. Frédéric Aguilera nous a bloqué purement et simplement l'accès à sa page.
A bientôt, dans l'espoir de bonnes nouvelles prochainement.
Camille Martin, pour le collectif Sauvons le Parc des Sources / groupe local GNSA Vichy Com.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.