Bonjour à toutes et tous,
Comme vous le savez peut-être, 119 arbres ont été abattus début septembre 2023, de manière expresse et violente, en pleine rentrée scolaire et 2 jours après la venue de Georges Feterman (Président de l'association ARBRES). La réponse de ce dernier a été immédiate. Il a retiré le label Arbres remarquables précédemment décerné à la Ville de Vichy.
En 2024, les arbres de la rue Prunelle (à proximité directe du parc) ont tous été abattus, ainsi que plusieurs arbres de l'avenue Thermale. Ceux de la première voie font débat, même si nous avons tendance à croire nos propres experts qui confirment leur très mauvais état (entourés de béton, en même temps, cela n'aide pas...). Ceux de la dernière voie citée n'avaient aucune raison écologique d'être abattus.
En parallèle, nous avons mené la bataille juridique : les recours en référé-suspension (procédure d'urgence) avaient été rejetés mais il nous reste 3 recours au fond. Ce sont autant d'occasion de faire justice aux arbres, ainsi que d'aider d'autres collectifs partout en France au moyen de jurisprudences favorables, espérons-le.
En guise de bonnes nouvelles, nous pouvons tout d'abord nous satisfaire de la mobilisation locale, médiatique (Mediacoop, RTL, RMC Story, France Bleu, Marianne etc.) et en ligne, notamment via cette pétition.
Vous avez été, par vos signatures, les causes d'effets majeurs, merci et bravo à vous ! Sans vous, le nombre initial de 506 arbres n'aurait pas été revu autant à la baisse (180 prévus dans le projet, parc et rues connexes comprises), avec au final un bonus de "26 arbres épargnés" pendant les travaux.
Une autre bonne nouvelle concerne la condamnation par les pairs d'un traitement journalistique local honteux et pourfendeur de fausses informations. Nous souhaitons ainsi remercier le CDJM pour son travail rigoureux, transparent, collégial, sans corporatisme qui a abouti sur une décision soulignant un manque de déontologie du quotidien hégémonique La Montagne Vichy.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.