Pétition
44
signatures
Encore 56 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Mieux vivre à Linas
91310 Linas
Destinataire(s) :
Monsieur Pelletant, Maire de Linas
L’association MIEUX VIVRE A LINAS invite les Linois à s’exprimer sur le démembrement du centre historique de Linas menacé par un projet immobilier sans précédent : l'îlot cœur de ville.
Les habitants soussignés demandent au conseil municipal de suspendre ce projet de privatisation et de destruction de leur patrimoine. Ils souhaitent que Monsieur le Maire initie un vrai débat autour du projet.
La plus belle partie du patrimoine linois forme un coteau rural dans l’axe de la tour de Montlhéry. Ce coteau constitué de maisons rurales est traversé dans sa base par une rivière. Ces maisons rurales et la rivière font partie intégrante de la mémoire de notre ville et revêtent une valeur de témoignage historique qui dépasse le seul contexte local. A l’heure où les architectes urbanistes dénoncent la concentration de centres villes dortoirs et insistent sur la préservation des maisons d’autrefois et de leur environnement, ce domaine public naturel sera globalement sacrifié par la commune au profit d’un parc résidentiel à usage principalement privé ( 250 places de parking supplémentaires minimum!! ). Les commerces censés être des moteurs de vie ne seront principalement que des commerces de service (banque, location vidéo, poste etc), commerces qui font un centre ville mort, sans aucun attrait et une zone de non droit la nuit.
De plus, l’impossibilité d’accroître la capacité du réseau routier dans ce secteur va augmenter de façon alarmante l’encombrement du centre ville : cela provoquera encore plus d’insécurité pour les piétons, plus de nuisances pour les habitants et dégradera la vie sociale et environnementale.
Pour toutes ces raisons, nous demandons à Monsieur le maire la création d'un vrai groupe de travail en concertation avec les associations linoises et la population. Il ne s’agit pas d’être contre la revitalisation du centre ville mais de réfléchir « architecture locale » , de s’inspirer de la mémoire de notre collectivité et de favoriser des aménagements publics qui soient purement d’intérêt général.